Serait-ce une bonne idée d'avoir une thermopompe et un échangeur d'air pour une maison ?
lors de mon achat, on m'a conseillé de faire installer un échangeur d'air. Mais je me demande si une thermopompe ne serait pas le même travail en plus de climatiser en été et de chauffer en hiver.
Tout d'abord, sur le marché de la ventilation, deux types d'échangeur d'air prédominent: le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) et le ventilateur récupérateur d'énergie (VRE). Le premier fonctionne par admission d'air neuf dans l'habitation. Lors de cette manoeuvre la chaleur de l'air vicié sortant est extraite afin de réchauffer l'air entrant. Le deuxième permet aussi de régulariser le taux d'humidité de votre maison en été comme en hiver. Les deux appareils contribuent à la purification de l'air grâce à un système de filtration intégré.
D'autre part, une thermopompe air-air est un système de chauffage et de refroidissement. La thermopompe est conçue pour utiliser l'énergie dans l'air ambiant afin de créer une atmosphère confortable dans la maison. En optimisant les ressources, elle arrive à doubler ou à tripler l'efficacité de sa consommation énergétique réelle.
À savoir si vous avez besoin des 2 systèmes ; une thermopompe, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation. Ainsi, le choix d'une thermopompe est intéressant, mais vous devrez lui coupler un VRC ! Une thermopompe centrale et un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) peuvent coexister sans problèmes. La thermopompe air-air utilisera les mêmes conduits de ventilation que le VRC. Les systèmes d'extraction seront quant à eux liés ou indépendants, selon les cas.
Bons travaux !
P.S. Il existe des systèmes qui combinent le chauffage, la ventilation et la climatisation, mais leur efficacité n'est pas encore reconnue par une source indépendante.