Quelle est la technique pour augmenter la valeur isolante du mur et obtenir R-40?
Projet de construction neuve - Coffrage isolant sera utilisé uniquement pour les murs de sous-sol. J'ai ce questionnement puisque le coffrage isolant est pare-vapeur, l'ajout d'un autre mur à l'intérieur ne peut pas emprisonner l'humidité?
Bonjour,
Votre question est très intéressante. Tout d’abord, nous ne sommes pas au courant qu’un coffrage isolant R-40 existe sur le marché, malgré ce qui est dit. La résistance thermique dépend de l’épaisseur du polystyrène expansé (PSE) des deux côtés. R-40, en PSE, équivaut à environ 10 pouces d’épaisseur (panneaux du coffrage + ceux ajoutés). La solution pour augmenter la valeur isolante consiste à ajouter des couches de PSE, préférablement à l’extérieur, au coffrage isolant classique. Si vous installez 8 ¾ de pouces de PSE au total (coffrage + ajouts), vous pourrez obtenir R-35. Grâce au gain de 19% dû à la masse thermique, le tout pourrait se comporter en R-41, mais c’est théorique et incertain. Par ailleurs, si vous voulez la certification Passivhaus, l’effet de masse ne pourra pas être reconnu (en hiver). Remarquez que pour les murs du sous-sol, un niveau d’isolation de R-40 c’est beaucoup, même pour la contraignante certification Passivhaus, puisque le mur n’est pas en contact avec le milieu ambiant. Le mieux est de s’arranger pour que les flux de chaleur soient plus ou moins égaux sur toutes les parties de l’enveloppe thermique.
Enfin, l’humidité n’est pas une grande crainte en absence de matière organique comme dans ce cas-ci. De plus, si vous ajoutez de l’isolation à l’extérieur, le mur restera toujours assez chaud et évitera ainsi la condensation.
Si vous voulez parler plus en détail du label PH, je vous conseille de contacter Denis Boyer qui pourra vous conseiller sur les avantages et les inconvénients de la certification.