Savez-vous quel sera le facteur R pour 6 pouces de paille condensé ? J`aurais l`intention d`isoler mon toit cathédrale de cette façon. merci
aussi je voudrais vous dire que je suis propriétaire d`un domaine de 80 hectars et je vend des terrains pour des contruction écologique , alors si quelqu`un vous demande des question a ce sujet , je suis la et je suis situé a St-alexis-des-monts en mauricie (le paradis!) merci !
Le ballot de paille est un isolant avec une résistance de 0.14 RSI/cm (R-2 par pouce). Pour 6 pouces, vous obtiendrez environ R-12. Vous pourriez regarder du côté de la cellulose, aussi naturel et efficace, mais qui demande moins d'espace.
Par contre, si vous ne possédez réellement que 6 pouces de jeu, nous vous conseillons de souffler le plus de cellulose possible, puis de finaliser l'isolation (par l'extérieur si vous avez accès) avec du polyuréthane giclé (environ 2 à 3 pouces). Peu écologique, mais qui permettra de couper les ponts thermiques et de fournir une bonne étanchéité à l'air. Dans tous les cas, assurez-vous de laisser une lame d'air entre l'isolant et le parement.
Vous pouvez également consulter cette réponse de laRuche, et faire une recherche «toit cathédrale» dans cette section. Vous y trouverez une foule de réponses pertinentes.
Bons travaux !
en lisant la réponse je me suis demandé si ça ne risquait pas de créer de l'humidité dans le mur en mettant le polyuréthane à l'extérieur... étant donné que le polyuréthane est coupe-vapeur à partir de 1,5-2 pouces.
Après plusieurs lectures de SCHL, RBQ, RNCAN, ecohabitation je comprends qu'il y a bien des informations contradictoires qui circulent. je croyais qu'on serait bien mieux de mettre le polyuréthane du côté intérieur et mettre de la cellulose côté extérieur avec un pare-intempérie de style tyvek qui bloque les courants d'air mais laisse sortir l'humidité .
Une note à ajouter. Le guide "emprisonnons la chaleur" de RNCAN dit qu'il faut qu'il y ait les deux tiers ou plus de l'isolation du côté non-chauffé du coupe-vapeur. donc il faudrait qu'il y ait 2 fois plus de valeur R dans le Polyurethane que dans la cellulose pour mettre le polyurethane à l'extérieur.
L'article où j'ai vu le plus d'experts se contredire et proposer des choses bizarres comme de ne pas seler le coupe-vapeur, c'est celui-ci: https://maisonsaine.ca/construction-verte/enveloppe-du-batiment/nouvelles-normes-isolation-experts-craignent-murs-pourrissent.html
Bonjour Nicolas,
L'isolation et l'étanchéité ne font effectivement pas consensus, et il peut être vraiment ardu de s'y retrouver. Du côté d'Écohabitation, nous sommes bien d'accord pour dire qu'il faut poser le pare-vapeur du côté chaud et que 2/3 de l'isolant (R) doit se retrouver derrière le polyéthylène.
Toutefois, pour ce qui est de sceller le pare-vapeur, nous sommes d'accord que (outre au plancher, où le polyéthylène joue également le rôle de pare-air) il est effectivement peu utile de sceller le pare-vapeur. À ce propos, lire la section,LA QUESTION DU POLYÉTHYLÈNE - Est-ce que le ruban est important ? en bas de page de cet article : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/rubans-adhesifs-scellants-protegez-habitation-apposant-produit-endroit
Merci de votre intérêt et de votre contribution !