Est-il difficile de trouver une municipalité dans les Laurentides qui accepte les constructions de type bois cordé ou earthship?
Est-ce qu'il y a des risques de problèmes avec l'urbanisme?
Est-ce qu'il y a des risques de problèmes avec l'urbanisme?
Bonjour,
Cette question revient très souvent et la réponse n'est pas simple. Chaque municipalité a ses propres règlements en matière de construction résidentielle. Il faut poser des questions et demander quels sont ces règlements dans la municipalité où vous envisagez construire.On peut ainsi juger de l'ouverture du département d'urbanisme et travailler avec eux si les règlements doivent être modifiés pour permettre la technique que vous aimeriez utiliser.
Il n'y a, à ma connaissance, que 3 municipalités qui permettent spécifiquement la construction d'earthships au Québec : Chertsey, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Mathieu-du Parc... parce que quelqu'un en a fait la demande et a négocié avec eux pour pouvoir le faire.
Pour le bois cordé, je ne crois pas qu'il y aie de problèmes, il y en a un peu partout au Québec depuis très longtemps et c'est similaire à une construction conventionnelle sur presque tous les aspects.
Pour plus d'informations, consultez cette question/réponse qui contient des références intéressantes sur les earthship:
Bioconstruction. Nous sommes attirés par un projet de construction de type earthship en Abitibi. Savez-vous s'il y a au Québec des entrepreneurs ou des experts en earthship?