On me suggère d'enlever mon type de chauffage actuel du sous-sol seulement et m'installer des plinthes électriques pour sauver sur des coûts. Est-ce que je devrais faire le changement?
Je rénove présentement le sous-sol. Mon système de chauffage actuel est électrique à eau chaude datant de 2008. Je prévois une très bonne isolation des murs mais ma dalle n'est pas isolée. Mon type de plancher sera du béton poli (risque de plancher plus froid).
Bonjour,
Votre système nous semble déjà très bien. Passer d’une forme de chauffage électrique efficace à 100% à une autre ne vous fera pas faire d’économies. Vous avez déjà un système de chauffage très intéressant. Le système que vous avez est déjà très prisé et dispendieux. Pourquoi vouloir le changer?
M. St-Pierre,
J'ai l'impression que vous parliez de mon sous-sol. Le miens est actuellement chauffé grâce aux deux gros tuyaux d'eau chaude qui alimentent les radiateurs du rez-de-chaussée que nous avons laissé à découvert. Aucun radiateurs au sous-sol. L'hiver passé était le premier où nous avons profité de notre sous-sol en tant qu'aire habitable et nous l'avons trouvé un peu frais. Par contre, je dois mentionner qu'aucune isolation n'était encore présente sur les murs de fondation. Une fois l'isolation en place et les murs fermés, je crois que nous serons très bien l'hiver prochain. Nous ne ferons qu'installer un convectair dans la salle de bain puisque ce sera la seule pièce fermée et qu'il sera plus simple d'amener l'électricité que s'installer un radiateur à l'eau chaude.
Seul petit bémol: à défaut d'avoir fait installer un plancher radiant dans notre nouvelle dalle de béton (trop dispendieux à faire faire et pas le temps de le faire moi-même), nous aurions dû isoler sous la dalle. Donc, je ne sais pas si c'est votre cas, mais si vous prévoyez refaire votre dalle, je vous conseille fortement d'isoler (ne serait-ce qu'un pouce). Ceci étant dit, bien que nous perdons inévitablement de l'énergie par notre plancher de béton poli non-isolé, ce n'est pas trop inconfortable en autant que nous portions nos chaussettes!
J'imagine que votre système de chauffage fonctionne avec un seul thermostat. Si jamais vous devez surchauffer certaines pièce pour compenser parce que certaines autres pièces sont trop froide, il est possible de "zoner" votre système. Cela est plutôt dispendieux, mais améliorera votre confort et pourra engendrer certaines économie en ne surchauffant pas les pièces les plus chaudes... Peut-être était-ce pour avoir un meilleur contrôle pièce par pièce qu'on vous a suggéré d'installer des plinthes???