J’aimerais savoir si vous connaissez des dispositifs simples à installer dans le réservoir de toilettes qui consomment 13 litres d’eau, afin de réduire le volume d’eau par chasse?
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous connaissez des dispositifs simples à installer dans le réservoir de toilettes qui consomment 13 litres d’eau, afin de réduire le volume d’eau par chasse? Nous souhaitons installer ce genre de dispositif pour s’assurer du bon fonctionnement (plutôt que d’utiliser des bouteilles d’eau remplies).
Il existe des produits qui promettent de réduire le volume de chasse d'une toilette en la convertissant en toilette double-chasse, avec un flush de 3L et un de 6L, par exemple. Ces produits sont nombreux, mais très variables en terme d'efficacité, selon le produit bien évidemment mais aussi selon le modèle de toilette.
Il m'est difficile de vous donner un modèle en particulier, puisque le produit doit être bien adapté à la configuration du réservoir de toilette en question. Ces produits, comme par exemple celui-ci, modifient le mécanisme de chasse et remplacent le clapet du fond de la cuve pour assurer une plus petite chasse à chaque utilisation. Leur performance va dépendre de leur 'bon fit' avec la toilette et surtout la qualité des matériaux. Certains sont faciles d'installation, mais souvent ceux qui sont plus complexes à installer assureront une meilleure fonctionnement, étant plus solides et mieux installés. La durée de vie d'un produit 'cheap' peut être très courte (moins d'un an), et si le mécanisme arrête de bien fonctionner, cela peut entrainer des fuites dans la toilette, ce qui gaspille beaucoup d'eau!
Il faut noter que les toilettes de 13L ont étés conçues pour effectuer une vidange complète du bol avec 13L d'eau. Certaines de ces toilettes vont moins bien vidanger le bol avec moins d'eau, simplement puisque la forme du bol n'est plus bien adapté au volume fourni. Pour cela, ces produits ne marcheront tout simplement pas avec certains modèles de toilette. Le volume réduit dans ces cas oblige les gens d'effectuer la chasse multiples fois pour pouvoir arriver à vidanger le bol. Pour cela, il est toujours préférable de tout simplement remplacer la toilette par un modèle à 4.8L, par exemple.
En bref, ma recommandation serait d'essayer un produit qui semble être durable, si possible fourni avec une garantie du manufacturier. Si vous voulez convertir plusieurs toilettes, je vous recommande d'en commander quelques produits et vérifier lequel est le plus bien adapté à vos toilettes.
Merci
Selon l'espace disponible, essayé de placer 1-2-3 récipient tel qu'une bouteille d'eau rempli de sable et bien fermée et voyé le résultat.
Des systèmes de traitement des eaux usées existent permettant un rejet dans l'environnement immédiat d'un lac (sans avoir le droit d'installer une conduite se rejetant directement dans celui-ci). Ces systèmes comportent des éléments servant à la désinfection de l'eau et à l'enlèvement du phosphore. Cependant, avant de pouvoir songer à ce type l'installation, il faut en premier lieu vérifier la possibilité d'infiltrer les eaux sur la propriété.