Est-ce que le liège constitue un bon isolant thermique pour isoler, de l'intérieur, une dalle de béton qui donne au-dessus d'un passage extérieur ?
J'habite une copropriété aux murs de pierres datant de 1840. Avec des matériaux écologiques, je désire isoler, par l'intérieur, le sol en béton de deux chambres à coucher qui donnent au-dessus d'un passage extérieur. Est-ce que l'assemblage suivant permettrait d'améliorer de façon significative l'isolation thermique de la dalle de béton : 1- feuille en aluminium, 2- papier kraft, 3- tentest de 12 mm, 4- couche de liège de 6 mm, 5- plancher flottant en liège (plancher formé d'une couche de liège de 1 mm, suivi d'une couche de HDF de 6,8 mm et enfin d'une couche de liège de 3,2 mm).
Bonjour,
pour une maison au Québec, cela nous semble insuffisant... Du moins, vous risquez de ne pas observer une amélioration significative.
Votre idée est par contre une solution. Pour le moment, votre montage vous donnerait au mieux un R-3 d'isolation. Or, selon la partie 11 du code du bâtiment, il vous faudrait un R-29,5. Ainsi, au niveau du confort, j'ai bien peur que cela soit minime comme amélioration... Si vous voulez maintenir votre idée, nous vous conseillions de mettre le plus possible de couches de liège. Par contre, cela dépend toujours de la hauteur de plafond et de ce que vous êtes prête à perdre comme espace.
De plus, le peu d'isolant combiné à de l'aluminium du côté froid risque d'occasionner des problèmes de condensation. Ainsi, un pare-vapeur avec si peu d'isolant risque de faire plus de mal que de bien...
Pour bien faire, il faudrait augmenter l'isolant de l'ordre de 5 et idéalement de 10 et ainsi être plus près du code et surtout pour un confort maximisé dans votre chambre.
Le liège est un isolant rigide très écologique et dispendieux. Vous pouvez poursuivre dans cette voie, mais en mettre beaucoup plus. Sinon, il faudrait choisir un isolant rigide plus conventionnel par exemple le polystyrène expansé haute densité ou la laine de roche également haute densité.
Bonne chance dans vos projets de rénovation!
Bonjour,
nous nous apprêtons à démolir l'isolation de notre sous-sol qui est faite de plaques de liège de 2.5 pouces d'épais, collées directement sur le mur de béton avec une colle jaunâtre, posée par "spots" de 15 cm de diamètre, environ, à chaque pied, en haut et en bas de la plaque de liège.
Raison: nous avons découvert de la moisissure dans une pièce adjacente, ainsi que des traces dans la pièce isolée par le liège. Également, nous désirons finir notre sous-sol.
Est-ce nécessaire de retirer le liège ? Est-ce un bon isolant et si oui, devrions-nous compléter l'isolation avant de fermer nos murs ?
Si possible, une réponse rapide serait très appréciée.