Quelles sont les moyens utilisés pour isoler le plancher des nouvelles constructions neuves de maisons mobiles?
J'ai acheté l'an dernier une maison mobile fabriquée en 1985. Les locataires occupants les lieux se plaignent qu'il y fait tellement froid en hiver qu'ils ne laissent pas jouer les enfants sur le plancher. Un conseil donné par l'ancienne propriétaire de recouvrir la jupe de neige n'a pas été suivi par les locataires. Pourtant, une pellicule noire recouvre le sol en dessous de la maison, ainsi que sous le plancher, retenant également la laine minérale. Il paraît que c'est la norme. Est-ce un procédé désuet?
Bonjour,
à notre connaissance, il n'y a pas vraiment de normes qui entourent les maisons mobiles exclues des permis de construction.
La mauvaise construction de ce type de maisons est un sérieux problème. De plus, le concept des maisons mobiles a été imaginé pour des climats beaucoup moins rigoureux que ceux du Québec...
Dans votre cas, jicler du polyuréthane en-dessous pourrait être une option, bien qu'elle soit assez dispendieuse.
La pélicule noire actuelle est probablement un type de plastique. Mettre un tel produit qui bloque la vapeur du côté froid augmente le risque de moisissures et de condensation dans l'isolant en fibre de verre qui est sûrement utilisé à cet endroit. Le polyuréthane pourrait donc sceller le tout pour éviter les fuites d'air et éliminer le pont thermique sous le plancher. L'aspect négatif de cette méthode est que s'il y a un dégât d'eau à l'intérieur de la maison, cela pourra avoir des conséquences fâcheuses puisque l'eau ne pourrait plus s'échapper.
Nous sommes désolés de ne pas être trop au courant des bonnes pratiques pour la construction de maisons mobiles...
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la réponse à cette question.
Bonne chance!