J'ai un système biénergie thermopompe et fournaise au mazout qui a 22 ans. J'aimerais savoir s'il est possible d'installer une fournaise à granules avec une thermopompe.
Ma fournaise au mazout a une capacité de 121,000 BTU et elle fonctionne majoritairement de décembre a mars sitôt que le mercure descend sous les moins 12 celcius.
Bonjour Daniel,
Non seulement ça se fait, mais la combinaison Thermopompe/biomasse est IDÉALE !
Les pellets, granules, ou granulés sont de petits cylindres composés de sciure compactée sans agent de liaison. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les brûleurs à granules sont aussi puissants que ceux au mazout. Ils sont moins dispendieux que le mazout et libèrent beaucoup moins de GES et de polluants !
On peut changer n’importe quelle chaudière à combustion existante par un modèle à granules. Le principe est le même: une arrivée d'air, une arrivée de combustible, en l'occurrence des granules comme celles utilisées dans d'autre types d'installations. Nul besoin de changer d’échangeur ni de système de distribution. On passe ainsi du pire au (presque) meilleur en termes d’impact environnemental – chaque mètre cube de granule permet d’éviter environ 850 kg de CO2 par année par rapport au mazout ! Grâce au fort excès d’air, on peut atteindre un rendement de combustion de 97%. Pour du bois, c’est excellent.
Un système automatisé permet une alimentation en granules continue et régulée en fonction des besoins. Les granules peuvent être contenues dans le système (poêle) que l’on alimente en sacs de 20 ou 40 lbs (10 ou 20 kg). Pour des systèmes plus imposants ou moins accessibles, l’alimentation se fait automatiquement par une vis sans fin depuis un silo. L'air pour la combustion est finalement soufflé par un ventilateur pour améliorer la combustion.
Plus simple encore : Suffit de changer le brûleur. Seul frein au Québec : les assureurs, qu’il faut convaincre de la pertinence de cette technique simple et peu coûteuse. Renseignez-vous auprès de la compagnie Écosolaris pour cette méthode particulière.
Dans tous les cas, compte tenu des coûts du mazout, il sera toujours rentable de changer ce système pour autre chose.
N.B. Il faut choisir un appareil en combustion fermée, homologué EPA ou CSA B415 qui garantit que l’appareil limite le seuil des émissions de particules fines à 7.5 g/h.
Un dispositif de contrôle du monoxyde de carbone (CO) devra également être installé près de l’appareil.
Bonjour Lydia! Merci de vos informations, j'aimerai en savoir plus et votre lien ne fonctionne pas. J'ai un Chalet à LacEdouard, Quebec et je suis à planifier la construction d'un garage de 18X24 avec un plafond de 12pi. Je souhaite installer une thermopompe/ Granule et plancher chauffent au glycol. Quels sont mes choix? Merci