Que nous conseillez-vous pour isoler le vide hors-terre et améliorer l'aspect extérieur de notre maison centenaire déplacée et déposée sur pilotis?
Voici ce qui a été fait: pellicule de polyéthylène + couche de pierre 3/4 nette sur sol du vide hors-terre pour couper humidité, plancher du rdc isolé à l'uréthane giclé. En ce moment le pourtour est entouré d'Aspenite.
Objectifs des travaux: 1. éloigner l'eau de la maison. Celle-ci est légèrement en contrebas d'une érablière et l'eau rigole sur le terrain vers la partie plus basse de celui-ci. 2. isoler une peu cet espace. 3. utiliser un matériau qui permette de construire une butte de terre pour éloigner l'eau et recréer l'aspect visuel patrimonial de ce type de maison (construite jadis au niveau du sol). En ce moment la hauteur du rdc par rapport au sol varie de 1 1/2 pieds à 4 pieds. Je prévois l'installation de gouttières. Je ne sais plus quoi faire j'ai autant de conseils que de personnes. Il ne faut pas oublier l'effet du gel et du dégel sur le mur de pourtour (cela bouge de près de 6 pouces) du vide hors-terre. Je n'ai pas l'intention de soulever la maison, d'excaver et construire un sous-sol.
Bonjour,
premièrement, éloignez l'eau de la maison avec des rigoles, de l'excavation et des gouttières est toujours une bonne idée.
En ce qui concerne l'isolation de l'espace en-dessous, ce sera un grand défi... C'est la principale conséquence des maisons sur pilotis. Mais ce qui est fait est fait! Nous n'avons pas de proposition miracle...
Monter de la terre près d'une structure en bois ne nous semble pas être un très bonne idée. Il ne faudrait pas qu'elle soit trop près de vos pilotis et ainsi retirer un des seuls avantages de ce type de structure soit d'être à l'abris des montées d'eau.
Vous pourriez utiliser un matériau plus durable et plus résistant aux intempéries que l'Aspenite comme du fibro-ciment avec un fini en crépi par exemple. Cela serait plus esthétique également.
Enfin, vous pourriez planter des végétaux d'une certaine hauteur qui pousseraient rapidement au printemps (Exemples: graminés, lupins, etc.) L'hiver ce serait plutôt la neige qui camouflerait le tout.
Bonne chance!