Nous avons une maison des années 50, sans footing. Le drain a été refait à neuf ainsi que les gouttières. L'eau entre toujours dans le bas de la fondation. Que faire?
J'habite une maison qui date de la fin des années 50. Au printemps passé, nous avons dû refaire le drain français. La fondation n'ayant pas de footing, nous avons donc fait installer, par des pros, 2 drains et une membrane resisto (membrane collée) tout le tour de la maison pour la protéger. La terre a été changée (c'était de la glaise). Nous avons aussi changé les gouttières et avons éloigné les sorties de gouttières le plus loin possible de la maison. Ce printemps, déception, nous avons découvert qu'il y a avait encore de l'eau qui entrait dans le sous-sol. À un seul endroit par contre et qui semble provenir du bas de la fondation. Les sorties de gouttières sont loin à cet endroit mais était déneigée cet hiver. Le drain est peut-être gelé à cet endroit? Donc avec 2 drains, membrane, gouttières et terre changée, l'eau entre toujours. Que faire ? Un drain intérieur ? Rajouter un empattement à la fondation ? Mettre un "styrofoam" par dessus le drain pour l'empêcher de geler ?
Bonjour,
c'est effectivement décevant qu'après tant d'efforts, l'eau entre toujours. Selon nous, cela est dû à l'hiver extrêmement froid que nous avons eu. Le drain a peut-être gelé. Ainsi, si le gel est responsable de l'inefficacité du drain, l'ajout d'un "styrofoam" près de la surface du sol pour empêcher le gel de descendre plus bas serait une bonne option.
Par ailleurs, l'ocre ferreuse peut également être une source de blocage du drain français. Il est recommandé d'utiliser un drain français rigide avec racord de nettoyage. Le drain doit également être colmaté par le sol. Enfin, chaque étape doit être parfaitement réussie pour que le drain français soit efficace. Pour plus d'information, consultez ces pages:
Poser, vérifier, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français
Poser un matériau imperméable sur les murs extérieurs et la semelle des fondations
En dernier recours, vous pourriez songer à installer un drain intérieur, mais cela nous semble vraiment être la dernière solution à envisager.
Bonsoir je voit que cette publication date de longtemps mais avez vous encore ce problème sinon comment l'avez vous résolu