J'ai un chalet au bord d'un lac. J'ai une fosse sceptique scellée pour les toilettes. J'aimerais filtrer l'eau grise (douche et cuisine) pour la rejeter pure dans le lac est-ce possible?
Est-ce qu'il existe une méthode écologique?
Est-ce qu'il existe une méthode écologique?
Bonjour,
Il n'y a pas de méthodes légales, mais si vous avez du terrain et une bonne couche de terre non-saturée, vous pouvez installer un marais filtrant/zone d'infiltration pour les eaux grises uniquement. Puisque vous mentionnez avoir une fosse septique scellée, cela me suggère que la nappe est haute sur votre terrain. Elle serait vers le niveau du lac. Sans pouvoir garantir une couche d'au minimum 90 cm de terre fertile par-dessus le niveau le plus haut de la nappe phréatique, ce n'est pas envisageable d'infiltrer les eaux grises. Ces eaux sont polluées et si la nappe est haute, le terrain est en lien hydrique direct avec le lac, et cela pourrait le polluer.
Si vous voulez effectuer un traitement des eaux grises à l'intérieur de la maison, pour ensuite les recycler dans la toilette, il existe un nouveau produit Québecois pour ce faire. Cela vous permettrait d'utiliser ces eaux deux fois avant de l'envoyer dans la fosse septique.
Bonne chance dans votre projet
j,ai un chalet au bord de l eau est il legal au quebec d avoir une fosse septique scellé seulement pour les toilette et les eau grise non traité
J ai une fosse scele avec alarme j ai été inondé mon alarme à partie es que les fils était dans l eau elle neuve l eau était dessus la fosse j était inondé merci réponde serais apprecie
Ce pourrais tu que l eau shorts mon alarme