Est ce que je dois mettre de l'isolant dans le bas de mon mur de fondation?
Je suis à faire des rénovations importantes de mon sous-sol. Le plancher de celui-ci se trouve à 3 pi 8po en-dessous du sol. Je suppose que la semelle est plus basse . J'ai lu que l'on doit laisser 1 pi sans isolation à la base du mur de fondation, dans le cas où celle-ci n'est pas profonde, pour éviter qu'il y ait du gel au niveau de la semelle et que la fondation travaille causant ainsi des fissures. Par contre, malgré cela, tous ceux qui sont venus chez moi pour l'isolation de mes murs m'ont conseillé d'isoler jusqu'en bas pour éviter qu'il y ait de l'humidité qui se forme dans la partie qui n'est pas isolée. Ma maison à été bâtie en 1967 à Montréal et je suis bâti sur le roc. Est ce que le gel peut descendre au niveau du roc et créer des problèmes après toutes ces années?
Bonjour,
jusqu'à maintenant, si le tout a bien survécu, vous pouvez le laisser ainsi. Or, nous pouvons nous imaginer les frais de chauffage... Donc, si vous souhaitez faire ces travaux, nous recommandons d'isoler partout en-dedans, autant la dalle que le mur de fondation qui semble être presque un mur hors sol selon votre explication. Ainsi, vous devez perdre beaucoup de chaleur par ce mur. Pour des questions d'efficacité et de confort, il faut isoler par l'intérieur. Afin d'éviter que la semelle bouge, vous devez déterrer une tranchée et mettre un isolant rigide en polystyrène ("foam") en ceinture, à l'extérieur. Ainsi, cela va coincer la semelle sous de l'isolant et le pont thermique ne devrait pas poser de problème.
Bonne chance dans vos travaux!
J ai moi aussi une maison avec fondation peut profonde environ 2 pied. Une maison centenaire a charpente piece sur piece. En construisant une chambre froide au sous sol, cet automne, j ai pu constater que la piece de bois du bas du mur est sous terre par endroit et a été affecté par l humidité (par endroit). Le bois est moux et un tournevis peut y entrer... J 'ai donc comme projet le printemp prochain de creuser le tour de la maison pour m assurer de l intégriter de la base de ma charpente et remplacer le bois attaqué, Isoler par l exterieur et m assurer egalement de la qualiter de drainnage. Je vais aussi tenter d abaisser le niveau du sol au tour de ma fondation pour ainsi m assurer qu il n y ait plus de bois sous terre. Voici mes question
Avez-vous un exemple de shema ideal exterieur pour ma corriger ma fondation?
Quel matetiel conseillez vous et quelle epaisseur de materiel pour isoler la semelle? De combien l isolant doit dépasser la semelle? Avec ou sans angle pour l eau
Quel materiel suggerez vous pour joindre le sol au bas de ma finition exterieur( je n ai pas l intention de tout refaire ma finition exterieur actuelkement, cet finition va jusqu au sol j ai l intention de la couper a 3 pied et faire la jonction au fibro-ciment?