Est-ce qu'un plancher résidentiel de sous-sol en béton poli à même la dalle existante au sous-sol augmente le taux d'humidité ?
Nous venons de recevoir l'inspection de nos fondations et de notre sous-sol pour contrer l'humidité existante au sous-sol et nous allons déniveler adéquatement le terrain et poser une pompe efficace. L'inspecteur nous informe que polir la dalle de béton existante n'est pas un bon choix, car cela risque d'augmenter le taux d'humidité. Nous sommes très embêtés, car les informations du site Ecohabitation affirment le contraire... Peut-être avons-nous mal interprété l'information. Merci de clarifier !
Bonjour,
nous suggérons de polir le béton pour en faire un plancher de finition poli ou lissé quand un pare-vapeur et un isolant ont été posés en-dessous. Le fait de polir le béton ne va pas augmenter ni diminuer l'humidité.
Le béton qui ne bloque pas la capillarité par un pare-vapeur est à risque d'être humide dans tous les cas. L'eau migre par le béton. il faut donc couper l'entrée d'eau avant le béton avec un pare-vapeur. L'été, le béton peut devenir humide quand la température est élevée puisque l'on atteint le point de rosée à la surface du béton. Pour contrer cela, il faut isoler sour le béton.
En somme, l'important ce sont l'isolant et le pare-vapeur, peu importe si vous polissez ou non le plancher de béton. C'est pourquoi l'idéal est de casser le béton de la dalle avant de finir un sous-sol.