Est-ce qu'un foyer de masse peut être TROP chauffant pour une maison (double ossature) de conception solaire passive ?
Nous voudrions nous bâtir dans quelques années. Nous faisons présentement beaucoup de recherches sur les constructions écologiques. Plusieurs concepts nous intéressent: Maison solaire passive construite sur dalle ou non; power pipe pour préchauffer l'eau chaude; foyer de masse; construction avec matériaux récupérés; maison à double ossature; etc. Je me pose une question: En imaginant que nous construisions une maison à double ossature, avec masse thermique au sol (bien isolée en dessous) et fenêtres performantes bien disposées au sud, un foyer de masse serait-il trop chauffant pour nos besoins? N'étant pas spécialistes en architecture, y a-t-il des moyens d'estimer les besoins en chauffage d'une maison? Je sais que les degrés d'isolation des maisons à double ossature varient aussi selon l'épaisseur de l'isolant... Bref, beaucoup de variables, mais en gros: Est-ce que maison très bien isolée et étanche et foyer de masse, c'est trop ???
Bonjour,
En certaines circonstances, les maisons de conception solaire passive peuvent faire bon ménage avec les foyers de masse ; ce mariage n'est d'ailleurs pas si rare. Par contre, il est vrai qu'une maison solaire passive très bien isolée et très étanche aura de faibles besoins en chauffage, qui vont difficilement justifier l'investissement dans un foyer de masse (qui peut atteindre 20 000$). Interrogé à ce sujet, voici ce que dit Luc Muyldermans, architecte et adepte de la maison solaire passive :
"Quand une maison ne coûte que 300$ à 500$ de chauffage par année, tout ce qu’on ajoute pour économiser davantage est difficilement rentable. C’est pourquoi j’opte pour des plinthes électriques comme système de chauffage principal et un poêle à bois efficace comme système d’appoint " (Maison du 21e siècle, Printemps 2008)
Tout dépendra donc de la performance de l'enveloppe. Une modélisation énergétique vous permettra de déterminer vos futurs besoin en chauffage. À cette fin, vous pouvez avoir recours à un logiciel de modélisation gratuit comme HOT2000. Plus d'infos : Je cherche un bon calculateur pour trouver la puissance nécessaire pour chauffer une habitation
Écohabitation offre également des services de simulation énergétique pour les maisons passives. Tout sur la construction passive.