Mon chauffe-eau est loin de l'évier de cuisine. Comment éviter le gaspillage d'eau en attente d'eau chaude ?
Vue la configuration de notre maison, le chauffe-eau se trouve à 40' de l'évier de cuisine et le délai entre le moment ou on ouvre le robinet à l'eau chaude et le moment ou l'eau chaude arrive vraiment est long; 30-40 secs. Afin de ne pas gaspiller de l'eau potable et peut être diminuer le coût de chauffage de cette eau, serait-il pas plus avantageux d'installer un chauffe eau électrique rapide ou auxiliaire à faible capacité sous l'évier ? Pour votre information la ligne est en pex 3/4 et le chauffe eau principal est récent avec 3 éléments.
Une attente de 30 à 40 secondes - voire plus - pour l'eau chaude est une réalité avec laquelle
composent de nombreux foyers et qui a pour conséquence un important gaspillage d'eau (à
moins de récupérer cette eau à un autre usage) et d'énergie à cause des pertes dans les conduits.
La solution la plus simple serait le plus probablement l'installation d'un petit chauffe-eau (le plus petit possible, par exemple 30 gallons) proche de votre consommation de cuisine. Un chauffe-eau électrique à la demande ( ou instantané) est déconseillé en raison de l'appel de puissance engendré. De plus, cela nécessiterait une vérification de l'entrée électrique (plus de puissance requise) et il y a également une légère attente à l'allumage pour obtenir de l'eau chaude que le chauffe-eau avec réservoir n'a pas.
Éventuellement, il est aussi possible d'installer un système de recirculation. Le principe de
fonctionnement est le suivant : une boucle de recirculation assure la présence d’eau chaude en
continu dans le réseau en la faisant recirculer dans le chauffe-eau avec pour résultat d'éviter l'attente. Cela nécessite une pompe pour faire circuler l’eau, installée sous l'évier le plus éloigné du chauffe-eau et une tuyauterie de retour isolée qui retourne l'eau jusqu’au chauffe-au. Consultez cette fiche élaborée conjointement par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) : Conception d'une boucle de recirculation d'eau chaude (parties 1 et 2)
Toutefois, c'est important de noter que ce n'est pas une solution recommandée car cela vous occasionnera une consommation énergétique nettement plus grande en raison des pertes énergétiques de la boucle, et de la consommation de la pompe. La seule configuration intéressante avec un boucle de recirculation est lorsque le système à recirculation peut être démarré à la demande : sur activation d'un interrupteur dédié que l'on active lorsqu'on va avoir besoin d'eau chaude (ici pour le robinet de la cuisine). De cette façon : la boucle démarre seulement lorsqu'on en a besoin, et on évite les pertes de chaleurs énormes d'une boucle en recirculation permanente.