Je songe à remplacer le gypse à l'intérieur par des panneaux d'OSB. Quelle est l'accroche de ce matériau face à : peintures, enduits, enduits à la chaux, colle à faïence ?
Au moment de faire le choix d'un revêtement mural intérieur, vous devez tenir compte, entre autres, des exigences du Code du bâtiment relatives à la sécurité incendie.
Extrait du Code du bâtiment :
3.1.5.10. Revêtements intérieurs de finition combustibles
Lesrevêtements intérieurs de finition combustibles des murs, à l’exception des mousses plastiques, sont autorisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, à condition : a) qu’ils aient au plus 25 mm d’épaisseur; et b) qu’ils aient un indice de propagation de la flamme d’au plus 150 sur toute surface exposée ou qui pourrait l’être en coupant le matériau dans n’importe quel sens.
Au Québec, ils ne sont guère que trois à utiliser la chaux à la fois pour l’intérieur, l’extérieur et l’isolation d’une maison. Rencontre avec Sylvie Plaire. On s'attendait à…
Peu répandus au Québec, les enduits sont indissociables des constructions en ballots de paille, en chanvre et bois cordé. Leurs rôles? Protéger et isoler. Peu répandus au…
À base de chaux, d’argile, de résine naturelle ou de silicate, les peintures naturelles sont écocompatibles, voire compostables! Découvrez la peinture à l'argile. Les peintures…
Quand vient le temps de choisir une peinture, il est parfois difficile de faire un choix parmi toutes les options disponibles. Voici nos top choix. Choix numéro 1 : la peinture…
Peindre les murs ou sur les murs, ça date de la Préhistoire ! Une petite mise en perspective pour comprendre l’évolution de ce produit indispensable : la peinture. Les premières…
Voici notre fiche technique sur les peintures, très souvent consultée par nos lecteurs. Si vous êtes désorienté devant le vaste choix de peintures offert sur le marché, vous…
Les peintures classiques contiennent un lot de polluants dont il est préférable de se passer... Et les peintures "vertes", de plus en plus nombreuses sur les tablettes des…
Bonjour,
Au moment de faire le choix d'un revêtement mural intérieur, vous devez tenir compte, entre autres, des exigences du Code du bâtiment relatives à la sécurité incendie.
Extrait du Code du bâtiment :
3.1.5.10. Revêtements intérieurs de finition combustibles
Les revêtements intérieurs de finition combustibles des murs, à l’exception des mousses plastiques, sont autorisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, à condition :
a) qu’ils aient au plus 25 mm d’épaisseur; et
b) qu’ils aient un indice de propagation de la flamme d’au plus 150 sur toute surface exposée ou qui pourrait l’être en coupant le matériau dans n’importe quel sens.
Donc... les panneaux OSB ont-ils une indice de propagation des flammes et des fumées inférieur à 150?