Peut-on mettre de la laine minérale sur des murs de fondation ?
Bonjour, mon sous-sol a été fini par l'ancien propriétaire et il a isolé les murs de la fondation avec de la laine minérale. Est-ce que c'est une pratique courante et si non, est-ce que je devrais tout défaire le sous-sol pour isoler avec un autre type d'isolant.
Bonjour,
Quand on parle de laine minérale, on fait généralement référence à de la laine de verre ou "laine rose". La laine de verre ne devrait pas être utilisée sur les murs de fondation, car elle a une très faible résistance à l'humidité. La laine de roche (roxul) par contre est imputrescible et indiquée pour les sous-sols.
Pour plus de conseils, voyez notre cahier de projet #4 : Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Bonjour, vous mentionnez souvent le produit roxul comme étant de la laine de roche. Par contre dans la description du produit il est mentionné "laine de bois". Il faut aller vers un produit Roxul R28 et + pour que ce soit de la laine de roche. Est-ce que la laine de bois Roxul (R22 et -) est également indiquée pour les murs du sous-sol?
De plus, en consultant la description de l'isolant de laine de verre de marque Certainteed, il est mentionné idéal pour les mur extérieur du sous-sol. Alors que vous mentionnez que la laine de verre est à éviter, je m'y perd un peu...
Lorsqu'il y a deux pouces d'uréthane qui ont été giclée sur les murs de la fondation (à l'intérieur), qu'est-ce que empêcherait d'ajouter de la laine de verre par dessus? L'humidité du béton étant forcée de s'échappée vers l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, l'isolant devrait rester au sec, non?
Pour être pare vapeur lurethane doit avoir 3" .. ta cloisons de structure de mur est monté et flottante pour ne pas entrée en contact avec le sol et dans ce mur la laine de roche ou roxul .. ensuite peut être parler avec un représentant pour les type de roxul la roxul c'est une marque y'a autre chose aussi :)
J'ai moi-même fait faire la finition d'une partie de mon sous-sol avec de la laine en fibre de verre (laine rose). J'ai omis de faire mettre un polystyrène extrudé (styrofoam) entre le mur de fondation et la laine. Je constate que c'était une erreur, car le polystyrène a pour fonction d'empêcher que la condensation d'eau qu'il se forme sur les murs de fondation par temps froid vienne en contact avec la laine.
À part enlever les panneaux de gypse et la laine pour installer du polystyrène et ensuite refaire le tout, est-ce qu'il existe des solutions pour minimiser les risques de développement de moisissures dû à la contamination de la laine isolante par la condensation d'eau sur les murs de fondation?
Sinon, est-ce que c'est si dramatique? Je suppose que la condensation d'eau sur les murs de fondation se produit seulement par temps très froid donc seulement quelques jours par année. Est-ce que la méthode d'isolation que j'ai utilisé peut avoir une certaine durabilité même si ce n'est pas selon les normes?
Je demeure dans un demi sous-sol dans un condo. Lors d'une réparation pour une fissure j'ai constaté qu'il y avait 3 pouces de laine minérale rose et par-dessu un plastique style polystyrène. Est-ce suffisant car c'est très humide chez moi et c'est pas chaud l'hiver. Merci de me répondre car je ne sais plus quoi faire avec çà.
Je demeure dans un demi sou-sol en condo. Lors d'une réparation pour une fissure j'ai constaté qu'il y avait seulement 3 pouces de laine minérale rose et un plastique de style polystyrène jusqu'au niveau de la terre. Est-ce suffisant car je trouve que c'est très humide chez moi et froid en hiver. Merci pour la réponse car je ne sais plus ce que je dois faire avec çà!