À surface habitable égale, est il plus avantageux de construire une maison neuve à une ou deux étages?
Nous pensons construire un chalet sur notre terrain sur le bord du fleuve. Le terrain est du roc. Nous ne voulons pas de cave et recherchons une solution écologique tout en étant abordable.
Bonjour,
votre question est très intéressante.
Tout d'abord, en termes de coûts de construction, les deux options s'équivalent. Les frais engendrés par la finition de l'escalier et la perte d'espace causée par celui-ci devraient égaler les coûts pour le solage et la fondation supplémentaire du bungalow.
Sur le plan environnemental, le bungalow nécessitera plus de béton, ce qui est moins écologique compte tenu de son énergie grise élevée, mais combiné à un concept solaire passif, le béton peut être avantageux du point de vue de la masse thermique.
En ce qui concerne l'aspect énergétique, la maison à deux étages va créer une forme plus compacte avec moins de surface de perte de chaleur, donc elle risque d'être plus efficace.
Un autre avantage pour le bungalow c'est qu'il est plus adapté pour la population vieillissante en termes d'accessibilité.
Dans tous les cas, faites en sorte que la base de la fondation soit à une dizaine de pieds au-dessus de la crue centenaire.
Enfin, tel que vous le mentionnez, pour construire sur le roc, mieux vaut construire sur dalle plutôt que de faire un sous sol. À cette effet, vous trouverez de l'information dans le cahier de projet #5: La dalle écologique sur sol.
Bien lire aussi: Construire une maison neuve au Québec : les avantages, les inconvénients et les incertitudes
Bonne chance dans votre projet!
Si vous considérez orienter la maison pour un apport solaire passif optimal, l'option 2 étages sera plus efficace que l'option bungalow (vous retirerez plus d'avantages du solaire passif). Mais attention à bien concevoir la maison solaire passive !