Voulons améliorer l'isolation et l'aération de l'entretoit de maison ancestrale et cherchons une manière de faire sans uréthane.
Nous prévoyons Poser un pare-vapeur (polyéthylène) entre le mur incliné et la toiture entre les chevrons et derrière le mur nain. Au triangle supérieur, poser le pare-vapeur en englobant les solives. Sinon poser seulement entre les solives et sceller sur côté solives (thermoplastique?). Par le triangle supérieur, remplir l'espace entre le mur incliné et le toit avec de la cellulose, environ 5 ou 6 pouces (R20) et conserver un pouce pour le passage de l'air. Même chose dans le triangle supérieur mais un bon pied. Finalement, par le soffite, combler l'espace derrière le mur nain avec de la cellulose (sans bloquer l'aération). Ce ne sera évidemment pas de tout repos mais j'évite ainsi l'utilisation de l'uréthane et je garde la toiture actuelle (étape requise pour gicler l’uréthane). Petite interrogation : s’il y a une infiltration d'eau par le toit et que l'eau coule sur la cellulose, qu'est-ce qui arrive? Devrais-je plutôt utiliser de la laine de roche?
La stratégie fait du sens, mais pour assurer l’aération de la toiture, on compléterais le tout en mettant des cartons déflecteurs. Ils feront en sorte de ne pas boucher le trou. La cellulose est efficace pour boucher l’air, mais il n'est pas évident de la poser à haute densité sans nuire à la ventilation. Aussi, votre espace semble limité, mais la cellulose est idéale lorsqu'on possède plus d'espace dans laquelle manoeuvrer. Il serait peut-être plus judicieux d’y aller avec des nattes de laine de roche, où l'épaisseur est fixe.
Aussi, une infiltration d'eau ne sera pas fatale à la natte, ce qui n’est pas le cas avec la cellulose qui devra être complètement remplacée en cas d’infiltration. Une autre bonne idée serait d'utiliser des panneaux de polyisocyanurate (qui sont sans traitement au brome, un ignifuge persistant), posés à l'intérieur de la toiture (non efficace en contact du froid).
Bons travaux !