Que pensez-vous d'un système bi-énergie pour le chauffe-eau?
Pour le système de chauffage tout va bien, je profite du tarif DT toute l'année sauf en période de grand froid. Le problème est que personne ne semble avoir pensé à un système bi-énergie pour le chauffe-eau au mazout qui fonctionne toute l'année. Comme le prix du mazout est plutôt élevé, ma facture de mazout est aussi élevée que celle d'électricité (plus de 3400$ total pour l'année pour 4 occupants. pour un bungalow.) Mon idée serait d'installer un chauffe-eau électrique sans réservoir (ou avec réservoir) en série à l’entrée du réservoir au mazout pour ainsi préchauffer l'eau avant son entrée dans le réservoir au mazout, le système chauffe-eau électrique pourrait être désactivé électroniquement en période de grand froid comme pour la thermopompe et ainsi profiter du tarif DT pour le chauffe-eau et économiser beaucoup de mazout durant l'été. J'aimerais avoir votre avis sur cette idée et savoir si ce système existe.
Bonjour,
À ma connaissance, lorsqu'on utilise la bi-énergie pour le chauffage, il est plus avantageux de chauffer l'eau chaude domestique à l'électricité plutôt qu'au mazout. Le mazout est une source d'énergie coûteuse et polluante : seule son utilisation en période de pointe est intéressante. Vous pourriez donc installer un chauffe-eau électrique pour réaliser des économies en investissant peu. Un chauffe-eau à 3 éléments m’apparait comme le meilleur choix économique et écologique.
Si toutefois vous voulez investir davantage pour que votre eau chaude domestique soit produite en bi-énergie, vous pourriez le faire avec un chauffe-eau indirect comme le ComboMax de Thermo2000. Le réservoir contient un serpentin de cuivre qui permet de chauffer le contenu avec de l'eau chauffée au mazout, et contient aussi des éléments électriques. D'autres solutions seraient aussi envisageables, toutefois le montant à investir m'apparait démesuré par rapport aux économies que vous pourriez réaliser. Le chauffe eau 100% électrique me semble une meilleure option.
D'ailleurs, vous pourriez investir en efficacité énergétique et réaliser des économies plus importantes. Par exemple, vous pourriez réduire votre consommation d'eau chaude en installant des pommeaux de douche certifiés Watersense au minimum. La norme Watersense exige un débit maximal de 7.6 litres par minute, mais la plupart des modèles avoisinant les 6 litres par minute sont très agréables d'utilisation. Ce programme de trousse d'économie d'eau d'Hydro-Québec pourrait vous intéresser.
Vous pourriez aussi, si la configuration de votre drain le permet, installer un récupérateur de chaleur des eaux de drainage tels que le PowerPipe ou le Thermodrain.
Pour réduire vos frais de chauffage, le programme Rénoclimat pourrait vous aider à économiser beaucoup d'énergie. Avec les aides financières disponibles, en plus du programme ÉcoRénov, c'est le bon moment pour réaliser des travaux d'efficacité énergétique!
Je profite du tarif bi-énergie sur le système de chauffage: fournaise électrique jusqu'à -12 C et au mazout lorsque plus froid. Très satisfait.
Le chauffe-eau fonctionne aussi sur le tarif bi-énergie mais toujours électrique. Ce tarif est avantageux par «petit temps» mais par grand froid, à partir de -12C, le tarif quintuple ou presque.
Ce qui serait bien, ce serait un dispositif qui fermerait le courant électrique sur le chauffe-eau automatiquement à partir de -12C. La veilleuse déjà en fonction en bi-énergie avertirait le consommateur de la situation. Pour parer à un besoin exceptionnel, le courant pourrait être rétabli manuellement et une minuterie prendre soin de la situation.
Merci
Bonjour Rodrigue,
C'est une excellente idée en effet. Toutefois, il faudrait faire attention à la légionellose. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs285/fr/. Éteindre le chauffe-eau plus de deux heures deviendrait hasardeux pour la propagation de la bactérie.
Merci de votre réponse. Je n'avais pas pensé aux amis légionnaires...
Je comprends comme vous que la légionellose est un danger dans les chauffe-eau avec le thermostat ajusté à 50°C ou 55°C. Même si ceci peut réduire les risques de brûlure chez les enfants ou personne âgées, ce n'est pas une bonne idée.
D'où vient votre durée de 2 heures comme temps limite d'un chauffe-eau éteint avant le début du danger pour la légionellose? Mon chauffe-eau électrique Super Cascade 40, en stand-by, actionne son élément automatiquement à tous les 6 heures selon mon appareil de mesure Enfergy. De plus, l'exemple de bien des gens qui ont un chalet et éteignent leur chauffe hors de fin de semaine est fréquent et j'ai jamais entendu parler du danger potentiel pour ces cas.
Je croyais que le danger de la légionellose dans les chauffe-eau venaient plutôt des cas maintenu en permanence en bas de 60°C. Je doute qu'un délestage d'une dizaine d'heure est un réel danger.
Voir cette vidéo de chauffe-eau bi-énergie
https://www.youtube.com/watch?v=cE3cY-kldBU