Nous désirons construire une extension à notre maison. Quoi choisir entre une fondation en béton ou des pieux ?
Bonjour, Nous désirons construire une extension (16x30 pi) à notre maison afin d'y faire un salon et salle à manger. Nous calculons les coûts de construction de la fondation vs l'utilisation de pieux + isolation et chauffage. Quelle seraient vos commentaires ou vos recommandations sachant que l'utilisation de pieux induit une isolation plus importante + plancher chauffant + .... Quelle est selon vous la différence de coût si au final nous désirons avoir une pièce agréable à vivre et durable dans la temps. Merci Henri
Bonjour,
Parce qu'une multitude de facteurs entre en ligne de compte, impossible de vous fournir des chiffres exacts pour un agrandissement sur pieux comparativement à une fondation. Ceci dit, les pieux sont généralement l'alternative la plus économique. La technique comporte toutefois certains désavantages (voir plus bas).
Vous ne spécifiez pas quel type de fondation de béton vous intéresse. L'ajout d'une nouvelle partie sur dalle monolithique (plain-pied) est un meilleur choix que l'agrandissment du sous-sol ou du vide sanitaire, ces dernières options étant très coûteuses en raison de la complexité des travaux qu'elles impliquent.
Agrandir sur pieux
La rallonge sur pieux exige un plus haut niveau d'isolation. L'étanchéité à l'air du plancher se doit aussi d'être parfaite. En effet, ce qu'on reproche le plus souvent aux agrandissement sur pieux, ce sont les planchers froids ! Vous mentionnez le plancher chauffant : c'est une raison de plus pour mettre en place une excellente isolation. Faute de quoi, la chaleur s'échappera par le bas et avec elle, votre argent !
→ En lire plus : Comment isoler mon plancher sur pieux si j'ai un plancher chauffant électrique ?
Agrandir sur dalle
La dalle monolithique (une seule coulée) a pour avantages d'être plus facile à isoler et de donner plus de valeur à la maison. On peut facilement y intégrer un plancher chauffant hydronique.
Avant d'entreprendre un agrandissement sur dalle vous devrez obtenir l'avis d'un ingénieur en structure. Sachez également que ce ne sont pas tous les terrains et tous les sols qui se prêtent à la construction sur dalle.
Coûts approximatifs
Un agrandissement sur fondation de béton coûte autour de 300$ du pied carré, voire 400$ si on parle d'ajouter de l'espace au sous-sol également.
L'installation de pieux coûte environ 140$ du pieu. À cela viennent s'ajouter la construction de l'étage habitable, qui peut atteindre 200$ du pied carré, et l'isolation.
Ces prix incluent la structure et les finitions intérieure et extérieure.
comment peu me couté un agrandissement complet sur slab de ciment avec mur isoler 12pieds par 20pieds pour donner soumission a la banque pour un prés rénovation merci
combien me couterais une rallonge de 18x12 mais pas de sous sol fini
Il existe des estimateurs et des entrepreneurs qui vous feront une soumission pour un projet de construction. Ce n'est pas le but de ce site