J'aimerais isoler notre maison par l'extérieur. Que me suggérez-vous ?
C'est une maison bâtie fin des années 80. Les murs sont fabriqués de 2x4, de laine isolante en panneaux et de tentest noir. On nous a suggéré d'installer un polystyrène bleu de 2 pouces (qui nous donnerait la cote R que nous voulons). Le tout sera recouvert de bois Maibec. Que pensez-vous de cette suggestion???
Bonjour,
L'ajout de panneaux rigides à l'extérieur est bénéfique : en plus d'augmenter la valeur isolante des murs, ils vont éliminer les ponts thermiques et améliorer l'étanchéité à l'air de l'assemblage mural (en autant que les joints entre les panneaux soient scellés avec soin !).
Par contre, les panneaux bleus sont faits de polystyrène extrudé (PSX), un matériau à éviter. Les agents de gonflement employés pour la fabrication de cet isolant ont un impact très élevé sur les changements climatiques. À ce titre, son bilan est le pire de tous les isolants courants (voir tableau).
Heureusement, les panneaux de polystyrène expansé (PSE) sont bien adaptés aux travaux que vous comptez faire et sont plus écologiques.
En ce qui concerne votre choix de parement, rien à redire ! Maibec offre des parements de bois certifié FSC, une option écologique très intéressante.
Complément d'information
Pour des conseils sur l'isolation de vos murs, consultez notre cahier de projet gratuit Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970, dont est tiré la figure ci-dessus.
J'ai le même problème et comme je suis très alergique au polystyrène j'ai opté pour un panneau rigide de 1po1/4 de fibre de bois (qui ne donne que R5 par contre) La marque est Roxful elle me semble plus écologique, antimoisissure et moins allergène, par contre il en faudra 2 épaisseurs pour la façade donnant sur le lac et les vents dominants ce qui posera un problème pour les fenêtres déjà en place.