Est-il vrai que pour une maison solaire passive, très bien isolée et très étanche, les planchers de béton ne chauffent que rarement et sont donc moins utiles qu'on pourrait le croire ?
Nous avons suivi une formation avec construction Belvedair et le formateur nous mentionnait que si c'était a refaire, il n'opterait pas pour un plancher de béton hydronique. Il nous a dit que dans sa maison, le système fonctionnait rarement.
Bonjour,
Une maison comme vous la décrivez - très isolée, très étanche et conçue pour bénéficier de l'énergie solaire passive - est une maison qui ne demandera que peu de chauffage. Cette affirmation est véridique. Par contre, sous nos latitudes, elle ne pourra probablement pas s'en passer complètement. Vous devrez donc choisir un mode de chauffage qui répondra à vos exigences en matière de budget, de confort et d'écologie.
Le chauffage par plancher radiant hydronique est une option intéressante et plutôt simple à mettre en oeuvre dans une construction neuve. Son prix n'est pas plus élevé que celui d'un système à air pulsé, mais reste plus cher que le prix des plinthes électriques.
Si une simulation énergétique (voir lien plus bas) vient confirmer que vos besoins en chauffage seront quasiment nuls, vous pourriez omettre le chauffage central.
Lien pertinent
Services Écohabitation : Habitat passif