Il y a de l'eau qui s'accumule dans le mur de mon sous-sol. J'aimerais votre avis.
J'ai refait l'isolation du sous-sol au printemps dernier : 1" styrofoam fixé avec clous+broches (scellé au tuck tape dans ses joints et à l’uréthane en bas et en haut) + mur de 2x4 (aux 24'') devant l'isolant pour mettre des nattes roxul de 5''1/2. Total des murs R27. J'ai mis directement le gypse sur les 2x4. J'ai découvert de l'eau au pied d'un mur. En enlevant une feuille de gypse et les nattes, j'ai vu bcp d'eau sur l'isolant rigide!! Je pense à 2 possibilités: -La chaleur de mon sous sol migre vers l’extérieur et condense sur mon isolant rigide (sous-sol est presque à la même température que le haut, aucune cloison) -Mon sous-sol est humide et l'humidité est bloquée par l'isolant pare-vapeur. J'arrive à 2 solutions : 1) enlever le gypse pour mettre un pare vapeur, mais l'humidité sera "emprisonnée dans le gypse" ; 2) mettre un déshumidificateur performant.
Il ne faut absolument pas poser de pare-vapeur derrière le gypse. Comme vous le dites, cela emprisonnera l'humidité dans les mrs. On peut poser le pare-vapeur près du béton extérieur, mais pas le contraire. Nous vous suggérons de bloquer parfaitement tout passage d'AIR. Pour ce faire, utiliser des boudins avec le gypse et sceller le tout avec du ruban acoustique. L'air ne doit pas entrer en contact avec le béton. S'il n'y a pas de mouvement d'air, il n'y aura pas de point de rosé. Voir notre article sur l'isolation des fondations ici.
Est-il possible que l'eau vienne de l'extérieur (eau de surface ou nappe phréatique, du au dégel printannier ?). Si c'est le cas, il faudrait refaire l'étanchéité des fondations à l'extérieur. Voir comment ici :