Pour isoler un plancher au dessus d'un vide sanitaire, que pensez-vous de du polyuréthane giclé qui est facile à poser et qui sert aussi de pare vapeur ?
J'ai un chalet construit sur des piliers de béton à environ 1½ ou 2 pieds du sol. Le vide sanitaire a été fermé par un mur de panneaux de fibrociment installé sur une assise de béton et isolé avec 3½ pouces d'uréthane giclée. Il est percé de six fenêtres. L'hiver, je chauffe le vide sanitaire et contrôle son humidité avec un échangeur d'air. C'est un peu coûteux mais ça fonctionne bien. Mon problème est au printemps et en automne quand je ferme le chauffage dans le vide sanitaire et ouvre les fenêtres pour faire aérer. Il est fréquent que les nuits sont froides. Alors, l'humidité froide du vide sanitaire monte dans le chalet et l'air froid, au contact du sous-plancher qui est chaud parce qu'on doit chauffer à l'intérieur du chalet, cause de la condensation. J'ai pensé régler ce problème en isolant le sous-plancher à l'uréthane giclée.
Bonjour,
Votre problème semble découler de l'ouverture de vos fenêtres. Vous pourriez simplement les laisser fermer et poser en ventilateur de salle de bain avec minuterie (et le faire fonctionner 20 min par heure). Le sous-sol sera alors en pression négative et ira chercher son air dans le chalet plutôt que dehors. Cela devrait permettre de tempérer et d'assécher le tout. Une solution plus simple et moins dispendieuse que l'uréthane.
Bonne chance !