Est-ce que le polyuréthane giclé est imperméable pour sceller et isoler une fondation extérieure de pierre et de mortier ?
Je compte isolé et imperméabiliser de l'extérieur une fondation de pierre et mortier. Après avoir réparer la fondation et passer un drain français en pourtour; - Est-il pertinent d'utiliser le polyuréthane de soya giclé pour isoler et imperméabiliser ? Sinon quel types de matériaux ? - Est-il pertinent d'installer une membrane imperméable en plus du polyuréthane giclé ? - Est-ce que je dois creusé et isoler jusqu'au bas de la fondation ? Ou seulement jusque sous la ligne de gel ? - Est-il mieux de complètement couvrir la fondation extérieur jusqu'à l'isolation du mur extérieur plutôt que laisser un découvert esthétique dans le bas du mur extérieur ? Merci de vos précieux conseils
Bonjour Marc !
L’isolation des murs de fondation par l’extérieur est moins fréquente en raison de coûts plus élevés que cette méthode peut entraîner, mais, en isolant les murs de sous-sol par l’extérieur, nous prévenons l'exposition des murs au cycle gel/dégel saisonnier, un « choc thermique » qui peut provoquer la fissuration des fondations. Cette pratique a également pour avantage de libérer de l’espace dans les pièces de vie. La méthode prônée en climat québécois :
Pour limiter les risques associés à l’eau et à l’humidité dans votre sous-sol, nous vous conseillons de poser une membrane de toile ou de caoutchouc synthétique ou une préparation liquide de copolymère sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu’au niveau du sol. Pour savoir comment procéder, voir notre geste rénovation des sous-sol.
Pour la pose du drain français, tous les détails peuvent être lus également dans notre projet de rénovation des sous-sols.
Pour ce qui est du poluyréthane, il est un isolant performant qui a l'avantage de constituer une barrière pare-air et pare-vapeur. Par contre, il contient un agent de gonflement (HFC-134a) dont les effets sur les changements climatiques sont significatifs. Pour cette raison, il est préférable d'en faire une utilisation limitée.
Nous vous suggérons finalement de consulter le cahier de projet de LaRuche #4. Gratuit !