Je souhaite isoler les murs de fondation de ma maison de l'extérieur avec des coeurs de porte. Comment faire ?
J'ai visionné la vidéo sur comment isoler avec des coeurs de portes et je désire isoler ma fondation de maison que je dois réparer cette été a cause d'une fuite. Je dois mettre une membrane delta ms tout autour de la fondation et réparer les fissures avant de mettre l'isolant. Voici mes questions si vous voulez bien y répondre; comment faites-vous pour faire tenir les coeurs de portes contre les murs de fondations ? Est-ce que vous utiliser du pitch ou un silicone afin de faire adhérer le coeur de portes sur les murs de fondation ? Est-ce que je dois mettre un plastique par dessus l'isolant avant d'enterrer le tout ? Si oui, quel type de plastique dois-je installer ?
Bonjour,
Nous avons préparé un cahier de projet qui traite de l'isolation des murs de fondation Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Vous y trouverez une mine d’informations utiles.
Le cahier détaille l'isolation par l'extérieur avec des panneaux rigides de polystyrène expansé (PSE). Cela dit, une fois le métal retiré des coeurs de portes, on a affaire à des panneaux rigides qui peuvent être utilisés de la même manière que le PSE (note : il doit s'agir de polyuréthane à cellules fermées ne laissant pas passer l'humidité).
Pour ce qui est de la technique pour attacher les panneaux, de manière générale on a recours à des bandes vendues expressément à cette fin, que l’on attache avec des clous et un outil adapté (Ramset). Il faut savoir aussi que la pression exercée par le remblai contre les murs joue un grand rôle dans le maintien des panneaux. Autre option : mettre les panneaux d’abord et la membrane Delta ensuite. La membrane aidera à tenir les panneaux.
Tel qu’indiqué dans le cahier 4 (lien plus haut), il faut recouvrir les panneaux de ciment.
Bonjour,
Où trouve-t-on ces bandes pour tenir les coeurs de porte? Comment se nomment-elles? Est-ce cher? Quant au ciment, doit-on le mettre sur toute la surface des coeurs de porte?
Merci
Marie-Laure
Veuillez poser votre question dans le système d'assistance LaRuche. Merci
Vous dites: "Cela dit, une fois le métal retiré des coeurs de portes, on a affaire à des panneaux rigides qui peuvent être utilisés de la même manière que le PSE (note : il doit s'agir de polyuréthane à cellules fermées ne laissant pas passer l'humidité)."
Mais j'ai su auprès d'un vendeur de coeurs de portes, que l'isolant est du polyuréthane à cellules ouvertes (Low-density provenant de HUNTSMAN).Biensur ce n'est qu'un seul fournisseur mais on peut imaginer que d'autres utilisent le même type d'isolant dans leurs portes.
Questions:
Pourquoi dites-vous que l'isolant ne doit pas laisser passer l'humidité? Est-ce seulement pour que l'humidité ne se rende pas au béton? Si oui, un pare vapeur réglera ce problème facilement.
Peut-être que c'est pour que l'isolant ne se dégrade pas. Mais dans ce cas, comment en êtes-vous parvenu à cette conclusion?
Votre réponse sera excessivement importante compte tenu que beaucoup de coeurs de portes sont présentement utilisés pour isoler le dessous et les côtés de dalle et de semelles.
Merci
Jean-Marie Simard
Le PSE n'est pas sensible à l'humidité. L'important au sous-sol est surtout de freiner toute pénétration d'eau, non pas pour protéger l'isolant, mais la structure et les tout matériau dégradable, tel que le bois. Lire notre actualité : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid