Recouvrir un comptoir de cuisine avec des sous noirs, est-ce possible et sain ?
Bonsoir J'ai dernièrement eu l'idée de recouvrir mon vieux comptoir de cuisine avec des sous noirs plutôt que de le changer. Je me demande tout d'abord comment apprêter la surface de mon comptoir et quoi y apposer comme matière pour fixer les sous. Ensuite, je me demande quelle finition je pourrais appliquer pour que ce soit durable et non toxique puisque de la nourriture y sera déposée par moment. Merci beaucoup. Josée
Utiliser des sous noirs pour recouvrir un comptoir de cuisine n'est pas une bonne idée. Les pièces de un cent contiennent du cuivre et du nickel, des métaux toxiques lorsque ingérés, même en petites doses (particulièrement le nickel !).
Puis, il y a la question du scellant qui tiendra les pièces ensemble. Pour créer une couche solide qui ne s'écaillera pas, il faudrait utiliser une grande quantité de scellant à l'époxy, un produit à forte teneur en composés organiques volatils (COV) qui ne devrait pas entrer en contact avec des aliments.
Pour un comptoir de cuisine, il est toujours préférable d'opter pour des matériaux inertes (la pierre par exemple) ou encore pour du bois protégé avec une huile naturelle, adaptée aux plans de travail en contact avec la nourriture.
Nous expliquons en détail les différentes options de comptoir et leur caractéristiques ici. Vous trouverez aussi une foule d'information sur les travaux de rénovation de cuisine écologique et saine dans notre article sur le sujet.