De l'efflorescence est apparue sur la brique autour des fenêtres suite à leur remplacement. Comment remédier à la situation ?
Immeuble des années 30, pièce-sur-pièce. Lors de la rénovation de la cuisine le printemps passé, l'entrepreneur a isoler le mur qui donne sur l'extérieur avec de la laine et a mis un pare-vapeur. Les fenêtres ont été changées une semaine après et l'étanchéité autour de celles-ci laisse à désirer. Cet hiver, de l'efflorescence est apparue sur la brique autour des fenêtres. Dois-je enlever les cadres et refaire l'étanchéité ou faire des chantepleures serait une meilleure idée? À l'avenir, si je dois dégarnir ce genre de mur, est-ce que je peux mettre de la laine pour l'isoler et refermer avec du gypse sans mettre de pare-vapeur?
Le problème semblant coïncider avec les travaux, vous avez sans doute raison d'explorer votre idée !
Bonne chance !
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il n'y a pas d'infiltration d'eau autour de ces fenêtres car elles donnent sous un balcon, donc elles sont toujours au sec.
Avant les rénos, ce mur était en plâtre, non isolé et bien aéré du fait qu'il était en pièce-sur-pièce. En mettant un pare-vapeur, j'imagine donc que la vapeur d'eau est maintenant forcé de s'évacuer par les points faibles, soit le pourtour des nouvelles fenêtres.
Je ferai des chantepleures dans la brique au dessus de celles-ci pour que la vapeur s'échappe par ces trous plutôt que de passer à travers la brique. et vous tiendrai au courant du résultat. Personnellement, je ne crois pas que de tenter d'étanchéiser au maximum le pourtour des nouvelles fenêtre soit la solution pour régler le problème car il faudrait que ce soit fait parfaitement et même si c'était le cas, la vapeur cherchera un autre point faible pour s'échapper et ne fera que déplacer le problème ailleurs.
Ceci étant dit, ma question demeure: à l'avenir comment dois-je procéder si je doit dégarnir un mur (ou partie de mur) en plâtre? J'ai l'intention de refaire le mur autour de la porte d'entrée dans mon minuscule hall d'entrée. 6 pouces de mur de chaque coté de la porte et 16 pouces au dessus de celle-ci. Roxul + gypse sans mettre de pare-vapeur?
Merci
L'important ici est de bloquer parfaitement tout passage d’air. Le pare-vapeur ne sera ainsi pas indispensable. Poser l'isolant, puis le gypse, et scellez le tout parfaitement (étanche partout), avec un scellant acoustique contre les montants avant de mettre le gypse. L’ajout du pare-vapeur risque de créer plus de mal que de bien dans une maison qui n'en possède pas.