J'ai des questions concernant les panneaux à l'extérieur des murs hors-sol, le contreventement et le pare-vapeur pour la construction d'une maison neuve. Pouvez-vous m'éclairer?
Bonjour, Nous débuterons sous peu la construction d'une maison neuve. Je me questionnais à savoir s'il était avantageux (côté structural et écoénergiquement) de mettre un OSB à l'extérieur des montants avant de fixer un Isoclad ou un BP R-4 dans le but de solidifier les murs? Est-ce que les contreventements métalliques peuvent remplacer efficacement les panneaux d'OSB, car les contreventements sont beaucoup plus économiques? Le revêtement extérieur sera du Canexel. De plus, est-ce avantageux de remplacer le pare-vapeur intérieur par un isolant double-bulle avec un côté aluminium du côté intérieur de la maison où ça ne vaut pas la peine? Le double-bulle est plus dispendieux que le polyéthylène mais le facteur isolant R est supérieur? Est-ce dangereux d'avoir de la condensation avec ce système? Est-ce que le facteur R de la coupe du mur sera trop élevé inutilement? Merci de m'éclairer
Contreventement
Le contreventement des maisons se fait le plus souvent avec des panneaux d'OSB ou de contreplaqué. Mais, en plus d'être économiques, les contreventements métalliques vont limiter les problèmes d'humidité généralement en lien avec les panneaux OSB. Le Code National du Bâtiment exige par ailleur de recouvrir les matériaux perméables (tels OSB) avec un isolant extérieur. Avec le contreventement métallique, le code sera respecté.
Pare-vapeur à bulles
Les pellicules réfléchissantes à bulles ont une valeur R négligeable. Mais, si le mur est bien conçu (fourrures à l'intérieur posées à l'horizontal et matière alumisée réfléchissante), vous pourrez gagner R1. Nous ne recommandons généralement pas ce produit (thermofoil) car il s'agit ni plus ni moins d'un dispendieux pare-vapeur. Certains manufacturiers dressent malheureusement un portrait trompeur de la performance de cette pellicule, en vantant à outrance son pouvoir réfléchissant et parfois même en incluant la lame d'air qui la précède dans la valeur R du produit ! Il existe d'autres façons de faire qui vous donneront une meilleure performance thermique par dollar investit (épaissir le panneau isolant extérieur en passant de R5 à R10 par exemple. Coût équivalent, gain de R5 au lieu de R1).
Si c'est l'idée d'avoir une membrane réfléchissante qui vous intéresse, un panneau de polystyrène expansé ou de polyisocyanurate laminé d'aluminium est un choix plus sensé.
Condensation
Pour ce qui est de la condensation, ces différentes méthodes ne sont pas plus dangereuses qu'avec n'importe quel pare-vapeur. L'important est toujours d'éviter les multiples couches à faible perméance, et de ne pas freiner la migration d'eau vers l'extérieur.
Vous avez une coupe novatrice et des doutes quant à son efficacité au niveau de l'étanchéité ? Écohabitation offre un service personnalisé de simulation pour les risques de condensation dans vos murs.
Valeur R
Finalement, sachez que la valeur R ne sera jamais trop élevée... en fait, il faudrait tripler les exigences de la partie 11 du code avant d'atteindre une point où il ne vaut plus la peine d'ajouter de l'isolant !
je cherche a connaitre la valeur R des panneaux OSB 4 x 8 pied par 7/16 de pouces d'épais. merci
Panneaux copeaux OSB 7/16": R-0,7, RSI 0,12
Source : https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/guide-participant-reglement-efficacite-energetique.pdf
Salut Emmanuel,
j'ai entendus du dire que les contreventements métallique ne serait plus reconnus selon le code pour contre-venter un ossature de bois. Cette information provient d'un manufacturier de poutrelle. Est-ce que tu a eu vent de ce changement?
Salutation
Salvatore Moffa
Bonjour Salvatore, (Emmanuel vous salut)
Nous serions très étonnés que ça soit le cas. Pour vous en assurer, nous vous conseillons de contacter la RBQ.
Au plaisir !
Bonjour,
À quoi ressemble ces contreventements métalliques? C'est une plaque mince d'acier, une cornière ?
Est-ce courant dans la construction résidentielle?
Merci