Si j'isole mon chalet par l'extérieur avec des panneaux Isoclad, est-ce que j'ai besoin d'un pare-vapeur ?
Chalet construit en 1960. J'ai fait faire un test d'infiltration pour le programme Rénoclimat. Le technicien me dit que je perds 40% de ma chaleur par infiltrations. Il suggère: enlever parement extérieur, enlever vieille laine, installer nouvelle laine, recouvrir avec un Isoclad 2 pouces et nouveau recouvrement. Je lui ai bien précisé qu'il n'y a pas de pare-vapeur et il me répond que je n'en ai pas besoin avec isoclad parce que l'humidité sort par les murs et à travers l'isoclad. Les entrepreneurs à qui je pose la question disent qu'il faut quand même un pare-vapeur. Votre avis s.v.p. ?? Merci, Gilles Brunet
Bonjour,
Lorsqu'on isole par l'extérieur avec un Isoclad, il n'est pas strictement nécessaire de défaire le mur intérieur pour mettre un pare-vapeur. Cela dit, la présence à tout le moins d'un pare-vapeur de type 2 est préférable (notez que si vous avez du gypse (sheetrock) recouvert de mutilples couches de peinture, vous avez déjà un semi pare-vapeur).
→ Attention ! En l'absence de pare-vapeur à l'intérieur, il est important de mettre assez d'isolant à l'extérieur pour éviter que le point de rosée ne soit à l'intérieur du mur. L'étanchéité à l'air du l'Isoclad doit également être irréprochable.
Vous pouvez également consuler cette question de LaRuche, répondue par notre expert Alain Hamel. La situation est similaire à la vôtre et pourrait sans doute vous éclairer :
Pour faire une histoire courte, si vous rénovez un bâtiment ne possédant pas de pare-vapeur de polyéthylène à l’intérieur, pas du tout étanche à l’air et du fait même, extrêmement énergivore, vous avez deux choix :
1) Utilisez un EPS laminé de R-4 à R-7.5 si vous avez une structure en 2 x 4 ou 2 x 6.
2) L’autre choix possible est d’utiliser du Enerfoil ou Enerair, mais d’ajuster à la hausse les valeurs isolantes afin de ne pas atteindre le point de rosée à l’intérieur de la structure. Ça, ça demandera un petit peu plus de calculs mais, typiquement, une valeur de R-10 pour une ossature en 2 x 4 et de R-15 pour une en 2 x 6 est la règle du pouce. Ce sont des valeurs minimales.