Quel est le meilleur moyen d'assurer l'étanchéité à l'air dans une condition de mitoyenneté?
L'on a quelques projets résidentiels à Montréal qui s'installent en mitoyenneté, donc contre une façade existante à la limite d'une des lignes de propriété. Dans la séquence des travaux, comme nous devons assurer une résistance au feu de 1 heure au minimum, l'on monte souvent la charpente de bois à partir duquel l'on installe un bloc de béton 4'' plein de l'intérieur. Il est donc impossible d'installer un support en contreplaqué sur la face extérieure avec joint scellé.
Bonjour !
C'est une question bien intéressante. La transmission d'air à travers la maçonnerie (briques ou béton) est un réel problème, surtout si le mur est percé par endroit. Si on comprends bien, vous êtes déjà en sandwich entre les murs coupe-feu des voisins. Dans ce cas, on a observé que certains ont procédé ainsi POUR LE PAR-AIR SEULEMENT (0 performance au niveau acoustique) :
- Utilisation de membranes polyoléphine (Tyvek, Typar...) derrière la partie de maçonnerie exposée
- La jonction aux rives faite à l'uréthane
L'APCHQ a par ailleurs écrit un dossier complet sur l'ACOUSTIQUE (pour les nouvelles constructions) : Dix compositions de murs mitoyems soumis à des tests acoustiques.
Vous y trouverez différentes coupes avec matériaux, et indices ITS (qui concernent ici les sons aériens uniquement - pas les bruits d'impacts) et les coûts de réalisation et des matériaux.
Nous vous conseillons de porter une attention particulière à l'assemblage N.6 avec des panneaux de gypse Densglass.
Dans tous les cas, l'APCHQ recommande de :
Bons travaux !