Puisque la performance du polyisocyanurate diminue avec le froid, est-ce que les panneaux sandwichs isolants en polyiso peuvent être efficaces pendant l'hiver ?
Bonjour, Simple question concernant un produit commercial que je comptais utiliser pour un projet de Centre d'entrainement à Waterloo. Panneau sandwich à âme en polycianurate de type Norbec : http://www.norbecarchitectural.com/produits/norex À la formation sur l'hyper performance pour les pros donnée par Emmanuel, il a informé le groupe de la valeur isolante du polycianurate diminuait drastiquement avec le froid. Quelle serait l'épaisseur minimale d'isolant en polycianurate en hiver afin d'obtenir R27 pour les murs?
Bonjour,
Il a en effet été démontré récemment que la performance du polyisocyanurate ou polyiso diminue lorsque la température chute. Pour cette raison, on devrait l'utiliser uniquement du côté intérieur des murs. Dans le cas d'un panneau sandwich, il est préférable d'opter pour un autre isolant, comme le polystyrène expansé.
Quand la valeur R ne dit pas toute l'histoire...
La valeur R affichée des isolants est testée à une température de 75°F, soit environ 24°C. À cette température, le polyiso performe mieux que le polystyrène expansé (PSE), à raison de R-6 au pouce contre R-5. Cependant, contrairement à la majorité des isolants, le polyiso a la particularité de voir son efficacité diminuer lorsque la température chute.
Sous la barre des 7°C, le PSE devient plus efficace que le polyiso. À -15°C, la différence entre les deux est très prononcée. Voir ce graphique sur le site du Green Building Advisor (note : le graphique illustre la conductivité thermique et non la résistance thermique ; plus basse est la conductivité, mieux c'est).
Le polyiso, un bon isolant ?
Le polyisocyanurate est bon isolant. Au point de vue environnemental, il est intéressant car il est dépourvu de retardateurs de flamme bromés (comme on retrouve dans le PSE) et ses agents de gonflement ont peu d'impact sur les changements climatiques (le bilan du polystryène extrudé ou PSX est désastreux de ce côté). Si on le place du côté intérieur d'un mur dont les cavités sont isolées à la cellulose par exemple, il performera de façon tout à fait convenable.
En lire plus
Cet article (en anglais) du Green Building Advisor résume très bien la problématique du polyiso dans les climats froids : Musings of an Energy Nerd. In Cold Climates, R-5 Foam Beats R-6.