Est-il possible de combiner l'installation d'un échangeur d'air à celle d'un puits canadien ?
Voici donc en quoi consiste pour moi le « questionnement en question » : est-il possible de combiner l'installation d'un échangeur d'air à celle d'un puits canadien, en connectant, d'une façon ou d'une autre, et ces deux dispositifs l'un à l'autre, et si c'est bien le cas, savez-vous exactement de quelle manière il faudrait justement procéder, et s'il y aurait alors certaines recommandations que gagnerait à connaître celui qui voudrait se lancer dans une telle expérience ? D'ailleurs, existe-t-il selon vous des professionnels qui soient capables de procéder à l'installation d'un tel système ? Sincèrement, Charles-Olivier B. Tremblay
Bonjour,
Oui, il est possible de relier un puits canadien à un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Je vous invite à vous référer à la fiche technique d'Écohabitation sur le puits canadien pour en apprendre davantage sur le sujet. Vous y trouverez plusieurs recommandations pratiques. Ci-dessous, les thèmes abordés dans la fiche :
→ Notez que nous déconseillons vivement l'usage du puits canadien pour la climatisation.
Raccordement du puits canadien avec le VRC
Voici ce que l'on peut lire dans la fiche concernant spécifiquement le raccord avec le VRC :
Le puits canadien est un bon allié du VRC car en préchauffant l’air il limite les problèmes de givrage du noyau thermique. Néanmoins, le couplage des deux technologies amène quelques contraintes :
• Le VRC doit pouvoir puiser son air directement à l’extérieur pendant de petites périodes au printemps et à l’automne lorsque le puits canadien offre un rendement énergétique négatif, c’est pourquoi on utilise un clapet pour diriger la prise d’air.
• Il faut également qu’on puisse le contourner l’été car son utilisation peut alors entraîner des problèmes d’hygiène intérieure de la maison.
Un ingénieur mécanique peut vous fournir des conseils pratiques sur l'installation d'un tel système. Voir annuaire Écohabitation.
Ingénieurs mécanique et technologues professionnels
Subvention Logisvert pour l'installation d'un échangeur d'air Énergystar