Quel bois est préférable pour un revêtement extérieur d'un chalet ; le cèdre rouge ou la pruche?
J'aimerais le laisser vieillir naturellement pour qu'il s'autoprotège. Je sais que la pruche est moins chère, mais côté apparence, résistance à l'humidité, longévité. C'est pour un chalet moderne avec toit plat.
Bonjour,
Pour faire un choix de revêtement le plus écologique possible, il faut opter pour une essence de bois locale. Ainsi, la pruche de l'Est, un bois abondant au Québec, est préférable au cèdre rouge qui provient de la côte ouest. Le cèdre blanc est à cet égard une autre bonne option, quoique plus dispendieuse que la pruche.
La pruche et le cèdre rouge ont tous deux une bonne résistance aux intempéries (à ce chapitre aussi, le cèdre blanc fait bonne figure : en fait, il est le plus résistant des trois).
Pour des recommandations de traitements protecteurs écologiques, voyez notre réponse à la question suivante :Quel enduit écologique mettre sur les murs extérieurs en bois de pruche de ma maison ?