La bi-énergie avec le mazout est-elle toujours intéressante si j’ai à changer le réservoir et modifier la distribution de l’air pulsé ?
Je suis à repenser le système de chauffage de ma maison centenaire. Actuellement en biénergie électricité/mazout, je dois remplacer le réservoir à mazout, le réservoir à eau chaude, et revoir la distribution de l’air pulsé pour tenir compte d’un futur agrandissement. Je ne suis pas sûr que les investissements pour poursuivre avec la biénergie au mazout restent un choix judicieux. Grande maison d’une superficie de 1900 pieds carrés. Elle sera à 2100 avec l’agrandissement, sans compter la surface du sous-sol. Situation géographique : Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.Coût énergie derniers 12 mois: électricité 2045 $, mazout 800 $, bois 400 $.
C'est une excellente question. La bi-énergie est une façon rentable d'utiliser le mazout seulement en période de pointe, ce qui vous permet d'adhérer au tarif bi-énergie d'Hydro-Québec, ou double tarif (DT). Ce tarif vous permet de payer beaucoup moins cher lorsqu'il fait plus chaud que -12 degrés Celsius (ou -15, selon les régions). L'électricité coûte aussi beaucoup plus cher lorsqu'il fait plus froid que -12 ou -15, et c'est alors qu'un système bi-énergie cesse de chauffer à l’électricité et active le chauffage au mazout. Cette option peut-être intéressante si votre fournaise au mazout ne coûte pas trop cher d’entretien. De même, cela permet de réduire la demande chez Hydro-Québec en période de pointe.
Dans le cas précis qui vous concerne, nous vous conseillons de rester en bi-énergie mais d'adpater (si possible) ou de changer votre fournaise pour un poêle à granule. Vous pouvez également y aller pour une autre forme de biomasse, ou du gaz, mais les poêles à granules sont plus écolos et très efficaces ! Ces formes de bi-énergie sont acceptées par Hydro-Québec.
Attention toutefois, vous devrez vérifier auprès de vos assurances s'ils permettent ce genre de transformation.. ce qui n'est généralement pas le cas !
Finalement, nous avons déjà répondu à des questions similaires par le passé. Je vous suggère de lire ces réponses de nos experts, cela vous éclairera sans doute :
Le programme d'aide financière Chauffez Vert offre des montants pour la conversion de votre système de chauffage au mazout.