Les Canadiens, et plus particulièrement les Québécois, sont de très grands consommateurs d'eau. Au Québec, la consommation moyenne par jour et par habitant est de 386 litres. Au pays, la moyenne est de 274 litres (Environnement Canada). À titre de comparaison, les Français consomment 137 litres par personne et par jour (Eau France).
Environ 65% de notre consommmation d'eau se fait dans la salle de bain : douche et bain (35%) et chasse d'eau (30%). Bouder le bain au profit de la douche, installer une pomme de douche à débit réduit et prendre des douches plus courtes sont des petits gestes avec des retombées bien réelles sur la consommation d'eau d'un ménage. Pour un peu plus de sous, remplacer une vieille toilette pour un modèle qui utilise 6 litres ou moins par chasse aura un impact significatif.
Pertes à grande échelle
Le gaspillage dans le réseau de distribution de l'eau potable est une problématique d'envergure dans nos contrées. À ce titre le cas de Montréal est notoire : pas moins du tiers de l'eau potable produite par les usines d'épuration n'atteint jamais sa destination (La Presse, 2013). Ces pertes sont attribuables à des fuites sur l'ensemble du réseau, dont l'entretien est malheureusement déficient.
Ce manque d'entretien donne parfois lieu à des évènements pour le moins spectaculaires. On peut penser à cet incident du 29 janvier 2013, au cours duquel une conduite d'eau du centre-ville s'est brisée, inondant le quartier et gaspillant 40 millions de litres. C'est assez pour remplir 17 piscines olympiques !
Je suis un baroudeur français en PVT qui a fait de nombreux Road Trip à travers le Canada et les USA... Lors de mes derniers Road Trip, j'ai pris la route de Juillet 2017 à Février 2018, avec quelques arrêts chez une personne de ma famille ou chez des amis. J'ai voyagé en mini-VAN, donc je n'avais pas accès à une douche tous les jours. Ce qui m'a permis de faire des économies d'eau, mais aussi d'apprendre quelques pratiques. Comme par exemple, la douche dans les Parcs Nationaux au Canada, c'est 4 MINUTES MAXIMUM !!!! Donc ceux qui prennent des douches de 30 min à 1h consomment beaucoup trop d'eau.
Il faudrait changer les douchettes avec des douchettes manuelles avec réductions de débits.
Idem pour le lavage de vaisselle, rien ne sert de faire couler tant d'eau pour faire la vaisselle.
Pour le lavage des mains, vous pouvez fermer les robinets entre le lavage et rinçage.
Bref, il y a beaucoup de petites astuces que l'on peut faire tous les jours, pour économiser l'eau...
Ce qui m'a le + HALLUCINE, c'est de voir les lacs aux USA : Ils s'assèchent à une vitesse vertigineuse (et la pluie n'est pas fautive), ce sont les américains qui consomment de l'eau en Tabarnak !!!!
L'eau n'est pas une denrée illimité !!! Pensez à toutes les personnes qui n'ont pas accès à l'eau...
CQFD pour faire 1 L de coca, il faut 2 à 3 Litres d'eau !! C'est trop !!!
Merci à vous de penser à ceux qui n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde ;-)
Au pays des lacs et des rivières, facile de s'imaginer que l’eau potable ne manquera jamais... Nous voilà donc consommant allègrement 400 litres d'eau potable par personne et…
Réduisez votre consommation à l'intérieur de la maison grâce à des appareils et de la robinetterie économes en eau. LEED Habitations 2009 Consommation d'eau à l'intérieur (GEE…
La municipalité de Verchères encourage les économies d’eau et subventionne le remplacement des toilettes par des modèles efficaces. On ne pourrait trop le répéter : même si…
La quantité d’eau potable consommée par personne et par jour est passée de 777 litres en 2001, à 551 en 2016. Mais est-ce suffisant. Le Ministère des affaires municipales et…
Prendre conscience de sa consommation d'eau est plus significatif qu'on ne le pense si l'on veut protéger nos ressources. Voici donc quelques gestes, adaptés à la réalité…
Sara Finley est une génie en matière d’économie d’eau potable et de gestion des eaux pluviales. Créative et pragmatique, elle peut prodiguer une foule de conseils pour votre…
Le projet d'Écohabitation Je consomme moins d’eau a porté ses fruits: les activités de sensibilisations menées dans les HLM ont permis des économies d'eau, de GES et de kWh très…
Bonjour,
Les Canadiens, et plus particulièrement les Québécois, sont de très grands consommateurs d'eau. Au Québec, la consommation moyenne par jour et par habitant est de 386 litres. Au pays, la moyenne est de 274 litres (Environnement Canada). À titre de comparaison, les Français consomment 137 litres par personne et par jour (Eau France).
Environ 65% de notre consommmation d'eau se fait dans la salle de bain : douche et bain (35%) et chasse d'eau (30%). Bouder le bain au profit de la douche, installer une pomme de douche à débit réduit et prendre des douches plus courtes sont des petits gestes avec des retombées bien réelles sur la consommation d'eau d'un ménage. Pour un peu plus de sous, remplacer une vieille toilette pour un modèle qui utilise 6 litres ou moins par chasse aura un impact significatif.
Pertes à grande échelle
Le gaspillage dans le réseau de distribution de l'eau potable est une problématique d'envergure dans nos contrées. À ce titre le cas de Montréal est notoire : pas moins du tiers de l'eau potable produite par les usines d'épuration n'atteint jamais sa destination (La Presse, 2013). Ces pertes sont attribuables à des fuites sur l'ensemble du réseau, dont l'entretien est malheureusement déficient.
Ce manque d'entretien donne parfois lieu à des évènements pour le moins spectaculaires. On peut penser à cet incident du 29 janvier 2013, au cours duquel une conduite d'eau du centre-ville s'est brisée, inondant le quartier et gaspillant 40 millions de litres. C'est assez pour remplir 17 piscines olympiques !
QUEL SONT LES RESULTAT DE TEST POUR UNE EAU POTABLE A BOIRE ET TEST POUR EAU QU ON POURAIT PRENDRE POUR TOILETTE LAVEUSE ET DOUCHE.!!!!! SVP MERCI .
a combien s’élève le nombre de gallon (ou litre) d' eau pour une douche moyenne.
Je suis un baroudeur français en PVT qui a fait de nombreux Road Trip à travers le Canada et les USA...
Lors de mes derniers Road Trip, j'ai pris la route de Juillet 2017 à Février 2018, avec quelques arrêts chez une personne de ma famille ou chez des amis. J'ai voyagé en mini-VAN, donc je n'avais pas accès à une douche tous les jours.
Ce qui m'a permis de faire des économies d'eau, mais aussi d'apprendre quelques pratiques.
Comme par exemple, la douche dans les Parcs Nationaux au Canada, c'est 4 MINUTES MAXIMUM !!!!
Donc ceux qui prennent des douches de 30 min à 1h consomment beaucoup trop d'eau.
Il faudrait changer les douchettes avec des douchettes manuelles avec réductions de débits.
Idem pour le lavage de vaisselle, rien ne sert de faire couler tant d'eau pour faire la vaisselle.
Pour le lavage des mains, vous pouvez fermer les robinets entre le lavage et rinçage.
Bref, il y a beaucoup de petites astuces que l'on peut faire tous les jours, pour économiser l'eau...
Ce qui m'a le + HALLUCINE, c'est de voir les lacs aux USA : Ils s'assèchent à une vitesse vertigineuse (et la pluie n'est pas fautive), ce sont les américains qui consomment de l'eau en Tabarnak !!!!
L'eau n'est pas une denrée illimité !!! Pensez à toutes les personnes qui n'ont pas accès à l'eau...
CQFD pour faire 1 L de coca, il faut 2 à 3 Litres d'eau !! C'est trop !!!
Merci à vous de penser à ceux qui n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde ;-)