Comment installer des panneaux isolants rigides de polyisocyanurates sans construire de mur non structurel ni créer de ponts thermiques?
Nous voulons isoler notre bloc fait en carré de madrier avec des panneaux rigides de polyisocyanurate Nous faisons nos rénovations nous même et nous posons les questions suivantes: -Est-on obligé de construire une nouvelle charpente non-porteuse qui formerait autant d'imperfection dans la continuité de l'isolant que le nombre de 2''x4''? -Si on ne fait pas de charpente non porteuse, est-ce qu'on fixe les panneaux au carré de madrier ou est-ce que les panneaux sont tenus en "étaux" par les fourrures ou les 2''x3'' sur lesquels on fixe ensuite le gypse? -Est-ce que chaque vis/clou est un pont thermique? Si oui, est-ce significatif sur l'isolation? -Pourquoi doit ont laisser un espace d'air entre le gypse et l'isolant qui d'après ce que je comprends apporte un R de 1,5 (grâce à la lame d'air et au revêtement réfléchissant) alors que si je mets un panneau d'isolant supplémentaire j'ai un R6/pouce? Merci d'avance
Pour ce qui est de l'espace entre le gypse et l'isolant, il s'agit d'une excellente question. La couche d'air, si elle est bien construite, permet de bénéficier d'une valeur R1, plutôt que R1,5 (Fourrures posées à l'horizontal, et effet de convection créé par le réfléchissement de l'infra-rouge sur l'aluminium. S'assurer que l'aluminium soit bien propre avant de refermer le mur). L'espace d'air est donc plutôt une pratique utilisée dans le but de favoriser une bonne infiltration. Un gypse pris en sandwich ne sera pas ventilé, ce qui pourrait diminuer le potentiel d'assèchement des produits s'il y a une infiltration d'eau.
Nous conseillons donc, si vous pouvez vous permettre de perdre un pouce d'espace de vie de pièce, de poser l'isolant supplémentaire qui vous donnera R6. Personne ne regrette le confort accru via ce pouce d'espace «perdu». Profitez-en pour bien isoler alors que vos murs sont ouverts, et n'omettez pas la mince couche d'air !
Finalement, 2 couches d'isolant polyisocyanurate pourront être posées à l'intérieur et étanchéisées avec un ruban alumisé. Cela sera beaucoup plus étanche à l'air qu'une seule couche.
Les vis et clous sont effectivement des ponts thermiques, mais l'important ici sera d'être bien étanche à l'air. Si vous êtes parfaitement étanchéisé, vous ne devriez pas avoir de problèmes de ponts thermiques créés par les vis et les clous.
Bons travaux !
Merci!