Que pensez-vous de l'idée de poser une faitière ventilée pour la ventilation d'un toit cathédrale ?
Nous faisons refaire complètement notre toiture dont la superficie est 24X42 pieds (1 coté) avec une pente de 55 degré. Nous prévoyons poser des soffites ventilés en bas et une faitière ventilée. Notre région est venteuse.. Comme isolant nous aurons 2 pouces de styrofoam bleu et 4 pouces d'uréthane. Votre avis est très attendu. Merci de votre aide. ..
Pour ce qui est du type d'isolant, nous préférons les isolants expansés plutôt qu'extrudés. Lire notre dossier pour plus d'information sur les types d'isolants dans les toitures. Vous pouvez choisir de mettre moins d'uréthane, 2 ou 3 pouces uniquement, en jouant avec l'épaisseur du second isolant, comme la cellulose soufflée, par exemple (très performant et très écolo, mais qui prend plus d'espace).
Pour ce qui a trait aux soffites et à la faitière (ridge vent) ventilée, c'est une très bonne pratique. Vous devez par contre vous référer aux données des fabriquants à ce qui a trait au niveau de performance, car de nombreux facteurs entrent en compte. Ces derniers offrent par ailleurs des services techniques pour vous orienter au mieux. Généralement, l'aide des fournisseurs suffit à optimiser le système.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Sans être un expert, faire attention à l'accumulation de neige sur le toit. J'ai personnellement un chalet à Saint-Donat de Montcalm avec une toiture 4"au12", bardeau d'asphalte et un "ventilation Maximum" près du faite et celui-ci se retrouve complètement ensevelit sous la neige au milieu de l'hiver. Alors la faitière ventilée ne serait d'aucune utilité suite à la première bordée de neige. Il est vrai qu'à Montréal, une propriété identique accumulent beaucoup moins de neige.