Dans le cas d'une dalle ou d'un vide sanitaire, est-il obligatoire d'excaver pour enterrer la semelle/solage sous le niveau du gel ?
J'ai un chalet que j'aimerais agrandir et isoler pour l'hiver. Tel que discuté avec la municipalité, je dois revoir la fondation (actuellement sur pilotis de blocs de béton). Celles-ci doivent être continues, donc dalle ou solage. Je cherche donc la meilleure option (incluant l'aspect économique!). Mes options sont les suivantes : 1) Vide sanitaire : semelle + muret en coffrage isolant de 3' de haut. Le chalet serait sur ces fondations créant un vide sanitaire (avec fond en gravier ou membrane pare-vapeur). 2) Dalle flottante : semelle + dalle de 4 pouces à la grandeur + muret en coffrage isolant de 3' de haut. Le chalet serait sur ces fondations créant un espace de 3' entre la dalle et le plancher du chalet. Ce qui complique un peu tout c'est que le chalet est déjà là. Tel que discuté avec un entrepreneur, le plus facile est de réaliser l'option du vide sanitaire (ou de la dalle) mais SANS excaver. La semelle (et les murets) serait en superficie.
Bonjour,
Au Québec, la ligne de gel se situe de 4 à 5 pieds sous la surface du sol (la profondeur est variable selon la latitude). De manière générale, les fondations creusées ont donc une profondeur de 5 pieds ou plus.
Construction sur dalle : types de dalles
1) Construction d'une dalle monolithique : nul besoin d'excaver sous la ligne de gel. Nous avons consacré un cahier de projet à cette fondation; je vous invite à le consulter pour bien comprendre la technique : La Ruche. Construction écologique de la dalle sur sol. La dalle monolithique (dalle et semelle coulées en même temps) est toutefois peu courante dans le secteur résidentiel et fait hésiter plusieurs constructructeurs et ingénieurs. Malgré cela, lorsque bien exécutée, c'est une fondation écologique et économique qui occasionne peu de travaux d'excavation.
2) Construction d'une dalle entourée de murs de fondation : on construit généralement des murs de 4 pieds de haut. C'est le type de dalle recommandé par l'architecte André Bourassa (intérrogé à ce sujet dans le magazine La Maison du 21e siècle) et dans le cadre de certaines constructions Novoclimat.
Dans un cas comme dans l'autre, soit la dalle fait directement office de plancher, soit on construit un faux-plancher dessus pour y installer le revêtement.
Comparaison de vos options
Votre option 1 est un vide sanitaire sur terre battue avec pare-vapeur au sol et murs isolés. C'est mieux qu'une construction sur pilotis et c'est également mieux qu'un vide sanitaire dont les murs ne sont pas isolés.
Dans votre description de l'option 2, vous parlez d'un espace de 3 pieds entre la dalle et le plancher du rez-de-chaussée. Cela s'apparente à un vide sanitaire avec plancher de béton, plus qu'à une fondation sur dalle flottante. Avec un isolant et un pare-vapeur sous la dalle, cette option est plus intéressante que l'option 1.
En résumé, s'il est possible de construire une dalle monolithique telle que décrite dans notre Cahier de projet, ce serait votre meilleure option. Sinon, l'option du vide sanitaire avec dalle de béton est celle qui risque le moins de rencontrer des problèmes d'humidité à long terme.
Merci pour votre réponse très éclairante (cela fait longtemps que je cherche de l'info et elle est difficile a obtenir sur ces techniques moins communes). Je me permet 2 questions de précisions :
1) Dans le cas de l'option 2 (qui est effectivement un vide sanitaire avec plancher de béton), est-ce vrai de dire que la technique de construction du plancher de béton peut être la même que celle d'une dalle monolithique et que l'excavation sous le niveau du gel devient superflu ? (pour peu que la dalle soit bien isolé en dessous) ?
2) L'isolant sous la dalle fait-il partie des éléments admissibles au programme ÉcoRénov et si oui, doit-elle atteindre un certain niveau d'isolation (R17 ? ou plus) ?
Peut-on construire une dalle monolithique sur pieux vissés ?
Si oui, peut-on la construire sur un terrain en pente (environ 30°) ?
Bonjour,
J'ai l'opportunité d'acheter un terrain avec une bonne dénivellation entre 2 plateaux (40-50 pieds). Nous voulons un sous-sol hors terre sur le 2 e plateau. Combien de hauteur cela prend pour ce type de solage+ sous sol de 9 pieds de hauteur de plafond? Est-ce que j'aurais besoin de beaucoup de remplissage avant?
Merci pour une solution.
Josée