J'aimerais connaître votre opinion sur les coffrages isolants Thermoforme.
Vous m'avez déjà conseillé pour une dalle flottante car la nappe phréatique est seulement à 24 pouces de la surface du sol.
Vous m'avez déjà conseillé pour une dalle flottante car la nappe phréatique est seulement à 24 pouces de la surface du sol.
Bonjour,
Les coffrages isolants faits de polystyrène expansé sont intéressants dans les cas où la construction d'un sous-sol est prévue. Ces coffrages ont une bonne performance énergétique (R-30) et offrent une isolation sans ponts thermiques (il faut bien sûr isoler également sous la dalle et au périmètre de la fondation). La maison Kénogami est un exemple de construction dont les fondations ont été isolées de cette manière.
Bref, si vous comptez creuser un sous-sol, les coffrages isolants sont un bon choix. Si la construction d'une dalle flottante est possible et que cela vous intéresse, cette option demeure celle avec le meilleur bilan environnemental.
Votre opinion m'intéresse..
Si je construis un solage en coffrages isolants es-ce qu'il est rentable d'isoler le plancher du sous-sol?
Si le sol est à 5 ou 6 degrés, la chaleur que la nature nous donne, est peut-être coupé par l'isolant en
dessous du béton..
Bonjour Yves,
Une grande partie de la chaleur de la maison est perdue via un sous-sol mal isolé, notamment sous le plancher. Les niveaux d'isolation optimaux sous la dalle varient selon la région et le climat, mais aussi selon les conditions de chantier et des sols. Afin d’économiser de l'argent et de l'énergie, nous recommandons un minimum de R-20, mais informez-vous auprès d'un spécialiste.
Nous vous invitons également à lire ces deux réponses LaRuche : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/fondation-jaimerais-savoir-pourquoi-personne-ne-semble-isoler-le-dessous-des-semelles-de
et
http://www.ecohabitation.com/assistance/question/sous-sol-jaimerais-faire-creuser-un-sous-sol-sous-ma-maison-mobile-presentement-sur-blocs
Bons travaux !