Est-ce que d'installer un deuxième échangeur d'air pour notre thermopompe peut aider à prévenir une trop grande concentration de radon?
Ce n'est qu'à titre préventif. Quel est le pourcentage d'échange d'air recommandé.
Ce n'est qu'à titre préventif. Quel est le pourcentage d'échange d'air recommandé.
Attention ! Le radon doit toujours être bloqué à la source. Un échangeur ne peut pas nuire, et quand il n'y a d'autres solutions ça reste une bonne idée. Par contre, c'est toujours mieux de réduire à la source, parce que les échangeurs ne font que diluer, et souvent les gens ne les utilisent pas correctement, ni en continu. Ça ne peut donc pas être considéré comme seule solution au radon.
Si vous avez des concentrations de radon trop élevées, vous devez poser un pare-vapeur au sol et contre les murs du sous-sol, une colonne d'évacuation du radon ainsi qu'un ventilateur pour dépressuriser sous la dalle. Par la suite, tout doit être parfaitement scellé (puisards et autres). Tous les détails des mesures d'atténuation de radon ici.
Pour ce qui est du % air recommandé, la pression doit toujours être équilibrée. Pour toute une série de raisons, il est important de ne pas dérègler l'échangeur. Les taux d'air entrant doivent être équivalant aux taux sortant. Les recours à des pressions positives peuvent entrainer des problèmes. Pour les volumes d'air recommandés par pièce, consulter le Code National du Bâtiment, la norme CSA F3-26.
Pour en savoir plus sur le radon et les échangeur d'air, nous vous recommandons la lecture du Guide produit par RNCan https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013.html
https://www.sante-radon.com/le-radon/comment-eliminer-le-probleme-radon
Beaucoup de gens disent qu'un échangeur d'air peut diminuer considérablement les taux de radon dans une habitation. CAA Québec, le Programme national de compétence sur le radon au Canada, S.O.S. Radon, et plus. Revoir vos informations.