Nous rénovons notre sous-sol. Est-ce possible d'installer une colonne de radon? Si oui, comment? Si non, que peut-on faire en plus d'un pare-vapeur ?
Nous avons aussi une pompe de puisard comment gérer cela. Aussi nous aimerions installer la colonne nous même si possible.
Bonjour,
Oui, il est possible d'installer une colonne de radon dans un maison existante. Cela sera bien sûr plus coûteux que dans une maison neuve, car il faudra percer et resceller la dalle. Est-ce qu'un test a démontré une concentration trop élevée en radon ? Si un test d'une durée de trois mois ou plus donne un résultat inférieur à 200 Bq/m3, l'installation d'une colonne de radon n'est pas nécessaire.
Effectuer un test de radon
Vous pouvez effectuer les tests vous-même. Il s‘agit de la méthode la plus simple et la moins dispendieuse. Les trousses sont disponibles, entre autres, parmi ces entreprises, ou dans certaines quincailleries. De même, l’Association Pulmonaire du Québec offre des trousses, analyse incluse. Tous les détails, ici.
Si vous préférez, vous pouvez également retenir les services d'un professionnel. Le Canada reconnait les certifications offertes par les États-Unis (NEHA et NRSB). Pour la liste des professionnels accrédités.
Dans tous les cas, la durée du test est d’un minimum de 3 mois, mais s’étale généralement sur un an (la concentration varie selon les saisons, les taux les plus élevés étant en hiver).
Installer une colonne de radon
Pour mieux comprendre les travaux que l'entrepreneur devra effectuer, consultez le document suivant, publié par Santé Canada : Réduire les concentrations de radon dans les maisons existantes : Guide canadien à l’usage des entrepreneurs professionnels.
Poser un pare-vapeur
S'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle, le fait d'en poser un par-dessus, sous un faux plancher, aidera à freiner la migration du radon. Consultez notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.