Les excréments et l'urine de souris sont-ils toxiques pour l'humain (voie respiratoire, moisissure ?)
J'habite une maison de campagne et le sous-sol de la maison est isolé du rez-de-chaussé par de la laine minérale rose. Au fil des ans, il y a eu plusieurs infestations de souris dans le sous-sol, entre le plafond suspendu et la laine minérale. Celles-ci ont creusé des trous dans la laine et produit beaucoup d'excréments. J'aimerais savoir si les traces laissées par les souris sont toxiques pour l'humain (urine+excréments)? Me conseillez-vous de changer la laine minérale?
Bonjour,
La présence de souris et de leurs déjections est définitivement un risque pour la santé. Les souris sont parfois porteuses de virus dangereux (hantavirus) et l'humain peut le contracter en respirant des particules contaminées par les excréments, l'urine et la salive des animaux infectés. Pour connaître les dangers associés à l'hantavirus, consultez la page de Santé Canada.
Qui plus est, la laine rose (laine de verre) ne convient pas aux vides sanitaires ni aux sous-sols et ne devrait jamais y être installée (elle ne résiste pas à l'humidité). La laine de roche est une bonne option pour les sous-sols.
Retirer un isolant contaminé par de l'urine et des excréments de rongeurs est un travail qui sera préférablement confié à des professionnels, car il faut absolument éviter de disperser des poussières contaminées. Le retrait de l'isolant devra être suivi par un nettoyage en profondeur. Il faudra aussi prendre des mesures pour identifier les points d'entrée pour les souris et les bloquer (réparer les fissures dans la fondation, bloquer les trous avec de la laine d'acier, poser des grillages sur les évents, etc.). Plus de conseils.
Lien utile
Center for Diseases Control and Prevention. Cleaning up after rodents (en anglais)
Bonjour,
Sans connaître le danger, j'ai nettoyé, durant 2 jours, mon fourgon aménagé, envahi par les souris durant l'hiver. Crottes et urines étaient partout : vêtements, moquette, laine de verre... J'avais des coupures à un doigt et je n'ai pas toujours travaillé avec des gants car des endroits étaient difficilement accessible avec des gants... Que dois-je faire pour anticiper une éventuelle contamination ? Quel traitement préventif puis-je prendre ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
J'ai moi-même nettoyé une chambre infestée de crottes de souris. J'ai un peu d'appréhension par rapport à ça. Avez-vous été malade ?
Bonjour avez vous était malade depuis?? Je vie une situation similaire merci
Bonjour, pareil pour moi, il y a 4 jours et personne ne répond, ça fait flipper...
Bonjour, avez-vous été malade ? Personne ne répond, c'est inquiétant... Je suis hypocondriaque en +, je me sens mal
Bonjour,
Je n'ai pas été malade. En général c'est dans les heures qui suivent. Ça reste rare quand même, mais il faut tjr bien se laver les mains après le nettoyage et le mieux bien sûr utiliser des gants...
Bonne journée.