Y a-t-il une norme concernant le coffrage d'un solage ? Est-ce qu'il est trop hâtif de retirer le caisson 24 heures après la coulée de béton ?
Bonjour, Mon conjoint et moi nous faisons bâtir une maison. Concernant la fondation. Nous avons été avisé que le caisson serait retiré après 24 heures. Il semblerait que ceci est un peu hâtif. Y a-t-il une norme concernant le coffrage d'un solage? Peut-on demander un minimum de jours en coffrage? Ou est-ce la qualité du béton qui fera la différence dans la résistance et la durée de vie du solage?
Bonjour,
Retirer les coffrages après 24 heures, c'est le strict minimum. Plusieurs coffreurs sont d'avis qu'il faut plutôt attendre un bon 3 jours.
Pour que le béton prenne bien, il doit rester humide après la coulée. En effet, c'est la réaction chimique entre l'eau et le ciment qui donne sa force au béton. En enlevant les coffrages hâtivement, le béton sèche plus vite et c'est ce qu'on veut éviter. Certains mélanges de béton, avec des adjuvants qui accélèrent la prise, permettent un décoffrage plus rapide. Ceci dit, ces additifs ne sont peut-être pas présents dans le mélange employé par l'entreprise. Des facteurs comme la température affectent eux-aussi la prise du béton (il ne faut pas couler le béton sous la barre des 10° Celsius). Informez-vous pour vous assurer que tout est fait dans les règles de l'art.
Référez-vous à l'article suivant extrait de La Presse pour lire davantage sur le sujet : Fondations: gare au décoffrage hâtif.
Y a-t-il une norme de construction pour le solage d'une maison. Combien de pouce de concassé doit-on mettre en dessous?