J'ai une maison des années 1950 faite de blocs de béton. J'aimerais savoir si elle est considérée comme maison centenaire et si j'ai droit à des subventions pour la rénover.
Nous chauffons juste au bois, très humide et frais été, hiver fait froid au 2e étage, sous-sol pas fini, sent toujours air froid l'hiver.
Bonjour,
Les maisons des années 1950 et les maisons centenaires ont certainement des points communs, soit l'absence de standards ainsi qu'un manque d'isolation et une faible étanchéité. Pour plus de confort et pour réduire votre consommation énergétique, il faudra remédier à ces lacunes.
Parce qu'un mur en blocs ne béton n'a pas de cavité que l'on peut isoler, il faut ajouter de l'isolant (panneaux rigides) sur la face intérieure ou extérieure du mur. Pour savoir comment faire, téléchargez notre Cahier de projet #2 sur la maison centenaire et référez-vous à la section « Rénovation majeure » (pages 12 et 13).
Pour d'autres conseils, consultez également le guide Emprisonnons la chaleur de Ressources naturelles Canada. Emprisonnons la chaleur : l'isolation de murs.
Aide financière
Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt ÉcoRénov pour l'amélioration de vos murs. En savoir plus.
Le programme Rénoclimat est un programme d'aide financière à la rénovation dont vous pourriez également bénéficier. En savoir plus.