On entend de plus en plus parler de verre chauffant pour les portes-patio et les fenêtres. Est-ce que cette technologie fonctionne réellement ?
Est-ce qu’il y a une véritable économie d’énergie à faire? Est-ce beaucoup plus dispendieux que des verres triples normaux ?
Bonjour,
Le verre chauffant est une technologie relativement récente pour laquelle nous n'avons pas beaucoup d'informations. Par contre, elle semble prometteuse.
Le verre chauffant : qu'est-ce que c'est ?
Une fenêtre avec verre chauffant ressemble à une fenêtre thermos à double vitrage ordinaire, à quelques différences près. La principale se situe au niveau de la pellicule à faible émissivité sur la surface 3*, faite d'oxyde d'étain. Cette couche agit comme une résistance lorsqu'un courant électrique la traverse, permettant à la surface 4 d'atteindre une température près de celle de la pièce (20-22°C). L'électricité parvient à la pellicule via deux électrodes situés au périmètre du vitrage. Pour réduire les pertes de chaleur vers l'extérieur, une seconde pellicule à faible émissivité est appliquée à la surface 2 et l'espace entre les verres est rempli avec un gaz inerte comme l'argon ou le krypton.
→ Anatomie d'un vitrage thermos
Un thermos double vitrage est composé de 4 surfaces. Pour les différencier, on les numérote depuis l'extérieur vers l'intérieur. En d'autres termes, la surface 1 est la face extérieure du verre extérieur et la surface 4, la face intérieure du verre intérieur.
Et c'est efficace ?
Selon un rapport publié par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, l'emploi de verre chauffant pour la fabrication des fenêtres est avantageux : il améliorerait le confort près des fenêtres et empêcherait la condensation et le givre de se former, sans augmenter la facture énergétique du bâtiment.
Lire le rapport : Modeling and Study of the Impacts of Electrically Heated Windows on the Energy Needs of Buildings
Rentables, les fenêtres à haute performance ?
Le prix d'une fenêtre chauffante est beaucoup plus élevé que celui d'un thermos double (jusqu'à trois fois plus cher).
Le thermos triple (surtout s'il est doté de deux pellicules Low-E) offre lui aussi une bonne performance lorsque comparé à un thermos double. Plus cher que ce dernier, il reste plus abordable que le verre chauffant.
Des fenêtres plus performantes offrent sans conteste des avantages au niveau du confort. Par exemple, si vous aimez vous asseoir près d'une fenêtre, le vitrage triple vous permettra de le faire sans grelotter. Par contre, il faudra plusieurs années pour rentabiliser leur surcoût.