Comment poser le pare-vapeur lorsqu'il s'agit d'un garage chauffé ?
Bonjour, Je cherche la solution idéale pour isoler les murs et le plafond de mon garage chauffé, attenant à la maison. Je comprends l'importance de l'étanchéité à l'air pour empêcher le CO de pénétrer la maison, mais je me pose des questions quant au pare-vapeur lorsqu'il s'agit d'un garage chauffé. Les murs extérieurs du garage étant isolés, dois-je poser un pare-vapeur seulement à cet endroit (du côté chaud)? Ou seulement dans les murs adjacents à la maison (du côté chaud)? Certainement pas dans les deux. Le garage sera moins chauffé que la maison, mais l'humidité aura tout de même tendance à se condenser dans l'isolant, alors que faire?
Bonjour Guylaine,
Il faut premièrement bien différencier les pare-airs des pare-vapeurs. Vous semblez bien faire la différence, mais je tiens à réexpliquer le tout au cas.
L'aspect crucial ici est de bien étanchéiser le garage de la maison, à l'AIR. Les gaz d'échappement et les nombreux produits toxiques retrouvés dans le garage ne devraient pas pénétrer dans la maison. Il existe de nombreux procédés pour assurer une bonne étanchéité à l'air : gypse, boudins, contreplaqués, aspenite et ruban scellé, tyvek, etc... Assurez-vous surtout que tous les conduits, trous, points de pénétration entre la maison et le garage sont parfaitement scellés et bouchés hermétiquement. Imaginez que votre garage est en fait une glacière et que vous ne voulez pas que le froid pénètre la maison. C'est le même principe. Un test d'infiltrométrie vous dira à quel point la maison est étanche avec le garage (environ 400 $).
Pour ce qui est du pare-vapeur, vous n'avez pas besoin d'en mettre. Il est important d'en poser un lorsque les matériaux à l'intérieur du mur peuvent atteindre un point de rosé. Puisque votre garage est chauffé, la différence entre les deux pièces ne sera jamais assez grande pour qu'elle atteigne un point de rosé. Souvenez-vous; 90 % des problèmes sont dûs à la migration de l'air, et non à celle de la vapeur. Si vous tenez toutefois à poser un pare-vapeur sur les murs du garage qui donnent vers l'extérieur, vous pouvez simplement appliquer une peinture sur le gypse. Cela devrait suffire, mais ce n'est pas nécessaire.
Important toutefois, si votre garage a des murs de béton, il ne faut PAS mettre de pare-vapeur. Cela mettre l'humidité en sandwich !
Bons travaux !
Bonjour j’ai une question pour vous Lydia,
Je viens d’acheter une maison avec garage. Ce dernier est en fait un ancien abri d’auto qui a été converti en garage. Les murs sont fini (isolation à la laine minéral, coupe vapeur et revêtement d’aluminium), par contre le plafond ne l’est pas . Ils ont installé au plafond un vinyle jointé sans coupe vapeur ni isolation. Donc j’aimerais terminer le travail et isoler ce plafond, soit avec de la laine minéral ou bien de la cellulose soufflé. Alors ma question est : est que je dois installer un coupe vapeur entre le vinyle et l’isolant, car dans ce cas je crois que je vais être obligé d’enlever ce vinyle pour le faire. A noter que je veux chauffer le garage (10 degré) alors si je n’en mets pas quels sont les risques. Je vous pose la question car plusieurs me dise d’en installer un et d’autres non donc je veux comprendre le pourquoi du pourquoi.
Merci
Bonjour David,
Je vous invite à poser votre question dans notre système d'assistance ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question
Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.
Merci !
Bonjour, voici le topo..
2 duplex Avec garages adjacents. Un des 2 est le miens et je veux isoler le plafond afin d'avoir un plancher de chambre plus chaud. Garage chauffé entre 5 et 10 degrés, selon les lectures sur ce site je n'ai pas besoin de pare-vapeur parce que la différence de température n'est pas assez élevée pour un point de rosé. Les madriers du plafond ont 7 1/2" fini. Le plafond sera isoler comme suit: laine, un pare-air, de la fourrure (forens) et de la tôle a toiture blanche au plafond.
Question: Pensez-vous qu'un R-12 (3,5") est suffisant ou je devrais remplir l'espace avec du R-24.
Merci