J'aimerais savoir comment je peux planifier la contribution de l'énergie solaire passive pour ma demande en chauffage.
Est-il possible d'utiliser seulement cette source d'énergie pour une résidence? Les dimensions sont de 28' x 72' (Profondeur x Longueur) dont la face ouest et nord seront sous terre. Il y aura aussi un toit vert intensif sur toute la surface. Les murs seront essentiellement du béton ou de la terre prisé. Le plancher est aussi sur du béton. Le 4 chambres et les 2 salles de bain seront au nord, tandis que les autres pièces seront au sud. Évidement, les 30% des fenêtres seront au sud à l'exception de deux porte patio à l'est. Les fenêtres du sud serait installer à 20deg d'angle. Voici quelques exemples de source de chauffage auxiliaire que je considère (ex plinthe électrique, Convectair, plancher chauffant hydraulique ou le rocket stove )?
Bonjour,
Vous ne le nommez pas mais votre projet semble être un Earthship. Si tel est le cas, je vous conseile de visiter le site Terrabatir et à prendre contact avec les artisans qui font la promotion de ce type de construction. Leur savoir faire vous guidera pour entreprendre votre projet et trouver des réponses adéquates à vos demandes.
Quoiqu'il en soit, construire une maison passive (ou presque) est un beau défi ! Pour mener à bien un tel projet, je vous invite à vous fier aux exigences de la certification Passivhaus ou du moins à vous en inspirer. Écohabitation a produit une fiche technique complète sur le sujet, qui ne manquera pas de vous intéresser : Architecture passive, maison basse énergie, bâtiment durable, efficience énergétique : tout sur la construction passive
Nous avons également un service de simulation énergétique de bâtiments passifs. En savoir plus sur notre offre de service.
Liens pertinents
La Ruche. Je veux réduire ma facture d'électricité à 0.00$ avec le solaire. Est-ce possible ?
La Ruche. Est-il possible de construire sa maison, avec un sous-sol, et de remblayer trois murs sur quatre sur presque toute la hauteur ?
Pour en savoir plus sur les dfférents modes de chauffage :